Image

Anna Niedźwiedź est anthropologue culturelle et professeure associée à l’Institut d’ethnologie et d’anthropologie culturelle de l’Université Jagiellonian de Cracovie où, depuis 2024, elle occupe le poste de chef de département. Elle a également travaillé aux États-Unis en tant que professeur invité à SUNY Buffalo entre 2006 et 2007, et à l’Université de Rochester en 2011. Ses principaux intérêts de recherche se situent dans l’anthropologie de la religion et se concentrent sur le concept de « religion vécue ». Ses publications incluent L’image et la figure : Notre-Dame de Częstochowa dans la culture polonaise et la religion populaire (2010) et Religia przeżywana. Katolicyzm i jego konteksty we współczesnej Ghanie (Religion vécue : le catholicisme et ses contextes dans le Ghana contemporain, 2015). 

Actuellement, elle prépare une version anglaise mise à jour de ce livre sous le titre : Religion mondiale, pratiques locales : catholicisme vécu dans une paroisse ghanéenne. Elle est PI sur le projet intitulé : « Entre marginalisation et autonomisation : les femmes dans le catholicisme africain (le cas du Ghana) » [WOMAC, 2020-2025], financé par le Centre national des sciences polonais. Ses autres intérêts sont liés à l’anthropologie de l’espace et de la ville, en particulier dans le contexte des espaces urbains et de leurs relations avec le patrimoine religieux. Elle a organisé l’exposition « Cartes de la ville : patrimoines et sacré dans le paysage urbain de Cracovie » au Musée ethnographique de Cracovie, 2017-8, et a co-écrit un livre sous le même titre (2020).

Ces résultats ont été réalisés dans le cadre du projet de recherche international, « HERILIGION : la patrimonialisation de la religion et la sacralisation du patrimoine dans l’Europe contemporaine », financé par HERA et EU Horizon 2020, où elle était chercheuse principale et chef de l’équipe polonaise. Elle est membre de diverses associations et conseils académiques en Pologne et à l’étranger (y compris le comité scientifique du réseau PILNET/Pilgrimage Studies au sein de l’EASA). Elle dirige un groupe de recherche sur les héritages religieux [REL-HER] au centre d’études critiques sur le patrimoine de l’EC.

 

 

 

 

Pour en savoir plus : https://etnologia.uj.edu.pl/en_GB/zespol/niedzwiedz