ANFAA - Alternative Narrative Forms in Audiovisual Anthropology

Chair of Excellence A*Midex Research project, AMU - IDEMEC(IDEAS)
 

Leader (coordinateur) : Prof. Dr. Laurent Van Lancker

Postdocs : Daniela Rodrigues, Camilo Léon Quijano

Affiliated scholars (chercheurs associés) : Jeff Silva, Ben Russel 

Project Manager (cheffe de projet) : Tatiana Medvedeva

[English follow]

Formes narratives alternatives en anthropologie audiovisuelle

Malgré l’appel à un virage « postmoderne » et « décoloniale » au cinéma et en anthropologie, peu d’œuvres audiovisuelles proposent une approche qui dépasse une vision occidentale et linéaire de la narration. Raul Ruiz (2006) a considéré le système narratif dominant comme un « concept prédateur». Ainsi, les produits audiovisuels issus de cette norme ont non seulement « envahi » le monde, mais elles ont également imposé leurs règles narratives aux pratiques audiovisuelles dans le monde. Ceci a encore augmenté les dernières années avec la dominance des séries Netflix et autres plateformes de streaming.   

Un nombre important de films mexicains, finlandais, égyptiens, coréens, … suivent en fait tous la même structure narrative occidentale. Ainsi, les gourous du scénario comme Syd Field et Robert McKee diffusent les valeurs et la perception des systèmes de pensée linéaires dans les pratiques audiovisuelles. Cela équivaut à une nouvelle forme de colonisation, de standardisation et de réduction des expériences vécues possibles, puisque la structure évolutionniste et causale occidentale « ne reflète pas nécessairement la gamme complète des expériences que les gens ont de la vie, (…) telles que le spirituel, le transcendantal, … » (Knudsen 2008).

Les expérimentations d’approches narratives alternatives sont donc des sujets de recherche épistémologiques et artistiques contemporains importants. Étudier et injecter des formes narratives alternatives, hybrides ou interculturelles à travers des projets d’anthropologie audio-visuels pourrait être un moyen d’évoquer un plus large éventail d’expériences de vie et de systèmes de pensées.

En proposant et en incorporant ces nouvelles formes narratives, l’anthropologie audio-visuelle pourrait transmettre d’autres moyens d’arranger, de raconter, de sentir et de penser le monde. Cette recherche à la fois scientifique, pédagogique et créative consistera en l’analyse d’œuvres existantes, l’évaluation et l‘articulation d’approches de narrations alternatives, et la production d‘œuvres créatives interdisciplinaires.

Cette recherche articulera ainsi une étude théorique et pratique plus approfondie des œuvres audiovisuelles et anthropologiques qui « touchent » (Marks 2002, Beugnet 2008), « activent » (Bellour 2010) et « émancipent » (Rancière 2008) la transmission et la forme d’adresse. Offrir au public d’autres systèmes de narration et donc d’autres modes de productions du savoir peut induire une prise de conscience de soi et de l’autre, donc un dialogue intersubjectif et interculturel. L’impact de cette recherche est donc à la fois politique - en proposant une alternative à un modèle dominant et normatif - et esthétique - en proposant de nouvelles approches narratives contemporaines qui coïncident avec le monde global, hybride et interculturel dans lequel nous vivons.

Le projet de recherche ANFAA s’inscrit véritablement dans la lignée de recherche « Hétérographies des mondes contemporains « de l’unité de recherche IDEMEC (AMU-CNRS), dans la mesure où celle-ci aborde aussi la question de l’écriture comme mode de subjectivation et d’objectivation. Cette recherche évoque également la forme des écritures comme permettant de redéfinir les frontières de l’altérité humaine. Elle considère aussi que l’anthropologie audio-visuelle ne peut pas se penser et se pratiquer en dehors des multiples formes d’écriture du monde, de soi et des autres.

Anthropological and cinematographic research on non-classicall forms of narration. By studying and incorporating new narrative structures, audio-visual practices could convey alternative ways of arranging, telling, feeling, and thinking about the world. This scholarly, epistemological, and creative research will consist of the analysis of existing works, the evaluation and articulation of alternative narrative approaches, and the production of interdisciplinary creative works. To question cinematic narrative structures is for us also a way to question the politics of normativity, colonisation and ethnocentrism implied in dominant audiovisual practices.