TransAlps

 

Projet TransAlps

Transition durable et recherche appliquée en territoires alpins : approches comparées entre France, Suisse et Italie

Porteur du projet : Gabriele Orlandi, doctorant, IDEAS (AMU, CNRS)

Institutions partenaires :

  • IDEAS (structure qui héberge le projet)
  • FMSH (principal financeur) : https://www.fmsh.fr
  • Université Franco-Italienne (financeur des activités de formation) : https://www.universite-franco-italienne.org/
  • centre GREEN, Université de la vallée d’Aoste : https://www.univda.it/ricerca/centri-di-ricerca/green/
  • EASA Applied Anthropology Network : https://www.applied-anthropology.com/

 

Résumé du projet :

Les profondes mutations politiques, économiques et écologiques que nous vivons ont mis au centre de la focale les relations entre les États et leurs zones “marginales”. Par une exploration ethnographique, le projet TransAlpS ambitionne à comparer les manières d’articuler les échelles de l’action publique dans trois contextes alpins (en France, Suisse et Italie) pour imaginer les conditions d’une transition à la durabilité et à la justice sociale dans nos sociétés et ainsi contribuer à définir le rôle que les recherches sociales, et notamment une socio-anthropologie appliquée et impliquée, peut jouer dans la mise en place de nouveaux modèles de gouvernance vers la transition.

À partir des premières études, les changements sociaux, économiques et culturelles en cours dans les montagnes européennes ont été largement décrits par la littérature des dernières décennies. En particulier, il en émerge que, dans les régions occidentales de l’arc alpin, les pratiques d’innovation et de revitalisation apparaissent comme n’étant pas régulées ou supportées par des politiques publiques, mais au contraire caractérisées par une certaine informalité. Les phénomènes observés sont de différents types : sociaux, en termes de population (migrants de UE et hors-UE, familles et personnes qui travaillent en milieu urbain tout en habitants les espaces ruraux, retraités s’installant en montagne); économiques (relance de l’artisanat ancien et des productions locales typiques, nouvelles formes de tourisme extensif et autres activités innovantes liées à l’environnement alpin); culturels (nouvelles associations, groupes de consommation durable, utilisation du web pour communiquer et travailler).

La comparaison entre trois cas d’étude situés en territoire alpin, respectivement en France, Suisse et Italie apparaît heuristiquement prometteuse, étant donné les fortes différences y existantes dans les manières d’articuler les échelles de l’action publique. À cet égard, l’espace alpin a souvent été décrit comme un «laboratoire magnifique» pour explorer, à partir d’une relative uniformité du milieu, les manières dont dynamiques socio-culturels, économiques, juridiques et politiques imbriquées façonnent les formes de la vie sociale et, en ce qui nous intéresse plus particulièrement, la pluralité de réponses collectives que les populations locales élaborent en faveur de la transition et de la justice. Enfin, le projet – d’un point de vue méthodologique – vise à mettre à l’épreuve du terrain les manières dans lesquelles l’anthropologie et, plus globalement, les sciences sociales peuvent contribuer à la transformation profonde de nos sociétés.

La recherche menée dans le cadre du projet TransAlpS (2022-2023) constitue une première phase pilote de cette expérimentation, elle a financée par la FMSH dans le cadre de l’appel à projet « recherches émergentes ».

Page du projet sur le site de la FMSH:

https://www.fmsh.fr/projets/transalps

On en parle :

https://www.inshs.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/faire-de-la-recherche-collaborative-dans-les-alpes-les-apports-de-lanthropologie (15 mars 2022)

https://www.laregione.ch/cantone/bellinzonese/1619377/airolo-progetto-popolazione-quali-ricerca (3 novembre 2022)

Carnet hypothèse du projet :

https://transalp.hypotheses.org