LivaL : Living Altogether. Religious Plurality and Spiritual Subjectivities
LivaL est un projet A*Midex 4.0 – AAP Recherche Blanc (2025-27) – porté par l’IDEAS (Institut d’Ethnologie et d’Anthropologie Sociale – UMR 7307) à l’Université Aix Marseille (AMU). Il est piloté par Christophe Pons (CNRS – IDEAS) et suivi par Maïa Guillot (Post-doctorante, Aix Marseille Univ, IDEAS).
Résumé :
LivaL est un programme d’anthropologie religieuse qui revendique deux défis majeurs. D’une part, il affirme le besoin de comprendre les subjectivités contemporaines, singulières et collectives, dans leurs diversités et leurs multiples modes de réalisation ; c’est aujourd’hui un défi pour les sociétés modernes, et aussi pour l’anthropologie. D’autre part, LivaL insiste sur l’enjeu d’acceptation de la pluralité religieuse, qui est désormais une nécessité des sociétés contemporaines et non plus une option ; pour cela, l’anthropologie a vocation à devenir maîtresse d’œuvre des dialogues et pratiques de confrontations entre les religions et/ou spiritualités.
En associant ces deux volets, subjectivation et pluralité religieuse, le programme LivaL entend interroger les spiritualités contemporaines, les modalités religieuses subjectives de l’être agi et les transformations des conceptions spirituelles de soi, avec un ancrage Euro-Atlantico-Méditerranéen. Il articule cette thématique autour de trois axes majeurs que sont les Écritures, les Musiques, les Corps et Images. LivaL conçoit ces registres comme des espaces de subjectivations et cherche à comprendre comment est-ce qu’ils sont travaillés comme des marquages intimes, mais aussi comment est-ce que les écritures, les musiques, les images et les matérialités corporelles travaillent les subjectivités en les infléchissant et en les modelant, jusqu’à parfois les patrimonialiser, les archiver, les transformer et les faire circuler.
LivaL est à la fois un programme de recherche et un programme de formation.
Liens :
ACRAAE, programme de formation de LivaL : https://ideas-cnrs.univ-amu.fr/acraae
MedMus, programme de recherche en ethnomusicologie : https://ideas-cnrs.univ-amu.fr/medmus
Projet ayant bénéficié d’une aide du gouvernement français au titre de France 2030, dans le cadre du programme ACRAAE (Anthropologie des Circulations Religieuses Afrique Amérique Europe) porté par LivaL (Living Altogether, Religious Plurality and Spiritual Subjectivities), initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université – Amidex, projet AMX-22-RE-AB-024 porté par Christophe Pons (IDEAS).