Image


Maisara Baroud a intègré les équipes de la Chaire ANFAA / IDEAS en tant qu'artiste-chercheur depuis ce mois de mai, grâce au programme PAUSE. 

Un artiste visuel palestinien, né et vivant à Gaza, Maisara est spécialisé dans le dessin et les beaux-arts. Diplômé en arts plastiques de l’Université nationale An-Najah à Naplouse (1998), il a obtenu un master à la Faculté des beaux-arts de Zamalek au Caire (2011). Il a également été enseignant à la Faculté des beaux-arts de l’Université Al-Aqsa à Gaza.

Maisara Baroud développe une œuvre profondément marquée par une dichotomie esthétique et émotionnelle, principalement exprimée à travers le noir et blanc. Ce contraste visuel symbolise le déchirement entre la souffrance et l’espoir, la raison et la passion, et permet d’aborder les réalités complexes du contexte palestinien à travers un prisme profondément humain. Ses œuvres abordent des thèmes universels comme la guerre, l'exil, la détention, et la survie, tout en donnant à voir la douleur, la résilience et le désir de liberté. Son art a été présenté dans de nombreuses expositions collectives à l’échelle internationale (Palestine, France, États-Unis, Japon, Italie, Russie, Canada, Qatar, Égypte, Algérie, Émirats, Liban, Jordanie, Tunisie, Koweït, Inde), et à travers six expositions personnelles, dont Rubble (2021), Salt Boats (2019), et Rita and the Rifle (2004).

Depuis le 7 octobre 2023, il mène un projet quotidien intitulé I Am Still Alive, dans lequel il dessine chaque jour un ou plusieurs personnages représentant ses émotions et sa situation dans un Gaza assiégé. Ce projet, entre témoignage intime et cri de survie, devient un geste de résistance face à la guerre, aux coupures de communication, et à l’occupation. Comme il l’a confié dans un entretien au Guardian, “dessiner, c’est pour moi un moyen de briser le blocus… de défier les frontières”. 

Au sein de ANFAA/IDEAS, Maisara continuera à transmettre ses histoires "sans avoir à se conformer à une norme pour la raconter, tout en diversifiant les supports sur lesquels [il] la raconte. Les objectifs de l’ANFAA reflètent entièrement [s]es principes car ils se concentrent autour de l'intérêt et de la mise en lumière des récits alternatifs et individuels, afin de transcender les récits normatifs qui entourent les expériences des Palestiniens ». 

*Vous pouvez voir quelques travaux de Maisara sur son Instagram  ou, par exemple,  ici