Image

« Les savoir-faire du patrimoine culturel immatériel »
FORMATION - STAGE 
 

 7 au 11 juillet 2025
Musée-Ethnopôle de Salagon, 

Mane, Alpes de Haute-Provence

 

Stage organisé par l’Ethnopôle de Salagon à Mane (Musée départemental des Alpes-de-Haute-Provence) en partenariat avec l’IDEAS (UMR 7307 CNRS-Aix-Marseille-Université), et le LAPCOS (UPR 7278 Université Côte d’Azur).
Formation soutenue par la Délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation (DIRI- Direction générale des Patrimoines, Ministère de la Culture).

La notion de « patrimoine culturel immatériel » comprend la valorisation de certains savoir-faire portés par les communautés, mais aussi le déploiement de savoirs experts visant à accompagner les communautés dans leurs volontés de valoriser leurs patrimoines. La notion de « savoir-faire » peut donc être comprise à deux niveaux au moins : quels savoir-faire valoriser, et à l’aide de quels savoirs ? A un premier niveau, la notion de savoir-faire est suffisamment transversale pour concerner tous les domaines du patrimoine culturel immatériel. Par ailleurs, l’expérience de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France a démontré l’importance des savoirs experts dans le montage des dossiers de patrimonialisation. Ces savoirs concernent de nombreux acteurs : étudiants, chercheurs, élus locaux et territoriaux, professionnels du patrimoine, mais aussi acteurs associatifs, artistes, ou simples usagers. Le stage présentera divers exemples de processus de patrimonialisation, afin de familiariser les stagiaires avec les savoirs qui permettent de construire le patrimoine culturel immatériel.


Contexte :


Le musée départemental de Salagon, labélisé « Ethnopôle » sur le thème des savoirs liés la nature, est un musée ethnographique installé dans un monument historique (église romane et prieuré Renaissance). Il est entouré de jardins à thèmes dont la singularité réside dans leur dimension ethnobotanique.
La Direction Générale des Patrimoines (Ministère de la Culture) renforce depuis 2017 la formation au Patrimoine culturel immatériel sur les territoires en s'appuyant sur le réseau des Ethnopôles et leurs universités associées. Salagon, musée & jardins est partenaire des laboratoires IDEAS (UMR 7307 CNRS-AMU) et LAPCOS (UPR 7278 UCA) pour assurer cette formation qui s’adresse aux étudiants de niveau Licence 3, Master et Doctorat, ou à d’autres personnes intéressées par le patrimoine culturel immatériel et à l’ethnologie régionale : professionnels de la culture ou du patrimoine, agents travaillant dans des Parcs naturels régionaux etc.
Outre le personnel scientifique du musée de Salagon, les intervenants sollicités pour animer cette formation proviennent du monde universitaire et de la recherche, du monde des musées, des ethnopôles ou des associations tous impliqués dans une démarche de recherche et de valorisation du Patrimoine culturel immatériel.


Contenu :

La formation appréhende la notion de patrimoine culturel immatériel et les possibilités de professionnalisation associées. A cette fin, elle apportera aussi bien des connaissances générales que pratiques : savoirs institutionnels, scientifiques mais aussi appliqués concernant l’inventaire et la valorisation du patrimoine culturel immatériel.
Salagon développe un travail d’envergure dans le domaine de la recherche ethnobotanique, par exemple à travers le séminaire annuel fondé par Pierre Lieutaghi en 2001. Plus largement, l’Ethnopôle a vocation aussi à aborder, de manière plus large, les questions liées aux évolutions des ruralités contemporaines. Cette année, en 2025, le thème retenu est « Les savoir-faire du patrimoine culturel immatériel ».

À partir de cette thématique, les interventions proposées permettent de travailler sur des problématiques, des sujets et des éléments de méthodologie relatifs au PCI avec des exemples aussi bien régionaux que nationaux ou globaux.
Cette formation déclinera ainsi le thème choisi avec une série de communications et de travaux pratiques destinés à se familiariser avec les techniques et outils de l’inventaire du PCI.
Les travaux pratiques consisteront à des ateliers en groupe où les participants devront travailler sur la méthodologie de l’inventaire du PCI en réalisant des enquêtes ethnographiques sur le territoire du musée (Alpes de Haute-Provence) et travailleront sur des fiches d’inventaire.


Programme

Informations pratiques :


Le stage débute le lundi 7 juillet 2025 à 14h, à Salagon.
Les repas de midi, du mardi 8 juillet au vendredi 11 juillet, sont pris en charge par Salagon. L’hébergement pour les nuits des 7, 8, 9, 10 juillet est également assuré par Salagon.
Important : Le lieu d’hébergement pour les participants se fait dans un camping de haut niveau :
« Lodg’ing- Nature Camp Luberon », Moulin à Vent, 04870 Saint-Michel-l’Observatoire


Inscriptions :


Pour participer à la formation, les candidats doivent envoyer un CV avec lettre de motivation à l’attention de :
M. Antonin Chabert, Directeur de Salagon, musée & jardins, chercheur associé à l’IDEAS (AMU-CNRS-UMR 7307).
 

A envoyer à l’adresse suivante : antonin.chabert[at]le04.fr


Candidatures possibles jusqu’au 30 avril 2025, minuit.
 

Douze participants seront sélectionnés.
Renseignements :

https://www.musee-de-salagon.com/la-recherche/le-seminaire


Partenaires