Projection du film "L'ordre des choses"

Image

Auditorium du MUCEM - jeudi 8 février 2024

18h30, lecture—vidéo, étape de création Indestructible Par Manon Worms et Hakim Bah, 2024

19h45, projection - L’ordre des choses

https://www.mucem.org/programme/festival-parallele-0

En écho à l’exposition « Populaire ? Les trésors des collections du Mucem », le Festival Parallèle invite les auteurs et metteurs en scène marseillais Manon Worms et Hakim Bah pour une étape de création où se croisent, à la fin des années 1960, l’histoire des travailleurs immigrés et celle des établis dans les usines. Une lecture-vidéo suivie de la projection de L’ordre des choses, un documentaire sur la mémoire des camps de travail et prisons politiques roumaines.

Les artistes se réuniront sur le plateau à l'issue de la projection, pour clôturer la soirée par une conversation croisée sur les notions de geste ouvrier et culture populaire.

Resumé "L'ordre des choses"

Alexan­dru, 90 ans, jar­dine, blague et conti­nue à ré­pa­rer des montres dans le vieil ate­lier de son père, quelque part dans le sud de la Rou­ma­nie. Son passé de pri­son­nier po­li­tique, in­connu de son en­tou­rage, a bou­le­versé sa vie. Té­moin di­rect des camps de tra­vail et des pri­sons po­li­tiques rou­maines, il est in­vité par Ra­mona Bă­descu, sa pe­tite-fille, et Jeff Silva à un tra­vail de mé­moire sur ce que le temps et la ter­reur ont presque réussi à ef­fa­cer.

Biographies

Réa­li­sa­teur et an­thro­po­logue amé­ri­cain, Jeff Silva a tra­vaillé au sein de pres­ti­gieuses écoles et uni­ver­si­tés amé­ri­caines, no­tam­ment au Sen­sory Eth­no­gra­phy Lab, à Har­vard Uni­ver­sity. Il a réa­lisé 4 longs mé­trages et plu­sieurs courts mé­trages, qui tous ont à voir avec la fra­gi­lité des in­di­vi­dus aux prises de contextes so­ciaux en ten­sion. Ses films ont été mon­trés dans des fes­ti­vals aussi di­vers que Vi­sions du Réel, MoMA’s Do­cu­men­tary Fort­night, la Vien­nale, BA­FICI, Do­clis­boa, Open City Do­cu­men­tary Fes­ti­val… Doc­teur en an­thro­po­lo­gie so­ciale et eth­no­lo­gie de l’EHESS, il est au­jourd’hui basé à Mar­seille.

Née en Rou­ma­nie en 1980, Ra­mona Ba­descu ar­rive en France à l’âge de 10 ans. Après des études de théâtre, elle dé­bute une car­rière de co­mé­dienne. A 22 ans, elle pu­blie son pre­mier livre de lit­té­ra­ture jeu­nesse et com­mence un long che­min édi­to­rial. Elle est au­jourd’hui l’au­trice d’une tren­taine d’ou­vrages, es­sen­tiel­le­ment de lit­té­ra­ture jeu­nesse, dont cer­tains sont tra­duits en une ving­taine de langues et plu­sieurs fois pri­més. Éga­le­ment pho­to­graphe et tra­duc­trice, elle réa­lise, ici en col­la­bo­ra­tion avec Jeff Silva, son deuxième film do­cu­men­taire qui est aussi son pre­mier long mé­trage.