SOUTENANCE de THÈSE - G. ORLANDI

Image

Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance de la thèse en anthropologie de Gabriele Orlandi

"La gouvernance altruiste. 

Une anthropologie des modernisateurs dans une vallée alpine (1824-2023)"


La thèse a été préparée dans le cadre d'une cotutelle entre Aix-Marseille Université et l'Université de Turin. La soutenance se tiendra, entièrement en présentiel,  

le 5 Décembre 2024 à 9h

à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-en-Provence), en Salle Duby.


Pour celles et ceux qui souhaiteraient y assister, je vous remercie par avance de bien vouloir lui confirmer votre présence en lui écrivant à l'adresse suivante : gabriele.orlandi[at]yahoo.com

Vous êtes, toutes et tous, conviés à la collation qui suivra la soutenance, et qui aura lieu à la MMSH.

 

Le jury sera composé de :

M. Dionigi ALBERA                   CNRS                                                                    (Directeur de thèse)

M. Carlo CAPELLO                   Université de Turin                                                  (Co-directeur de thèse)

Mme Anna Maria PAINI            Université de Verone                                               (Rapporteure)

Mme Valérie FESCHET             Aix-Marseille Université                                            (Examinatrice)

Mme Valeria SINISCALCHI       École des Hautes Études en Sciences Sociales      (Examinatrice)

M. Matteo ARIA                      Université de Rome - La Sapienza                             (Rapporteur)

RÉSUMÉ

Cette thèse s'appuie sur des données historiques et ethnographiques pour reconstruire la genèse, les significations et les effets des pratiques, des aspirations, des politiques et des mobilisations qui donnent corps à la notion de « développement local » dans une vallée des Alpes occidentales italiennes. Par une approche longitudinale, le travail s’intéresse aux modalités de construction des initiatives visant à transformer l'économie rurale de ce territoire alpin. En mobilisant l'anthropologie du développement, l'anthropologie des politiques publiques, l'anthropologie des intellectuels et les études critiques sur l'expertise, la recherche interroge les continuités et les oppositions entre une pluralité de pratiques de production de changement dans cet espace social localisé. De plus, elle décrit les profils, les ressources et les positions sociales des acteurs impliqués dans l'amélioration des conditions de vie dans cet espace montagnard. La thèse montre ainsi comment l'attitude altruiste et désintéressée des « développeurs » se produit dans des configurations sociales qui sont à la fois la condition de possibilité et l'espace de valorisation et de rémunération de ces pratiques désintéressées. Enfin, en pratiquant une perspective décentrée sur les processus de modernisation, ce travail ambitionne à contribuer à repenser les théories de la modernité par une démarche qui, en se situant au plus près des acteurs, devient attentive à la pluralité des récits, des pratiques, des projets et des histoires qui façonnent l'émergence de la modernité.