Séminaire inter-laboratoire d’anthropologie d’Aix-Marseille - Vendredi 26 janvier 2024
Conflits au ras du sol : luttes et mobilisations pour les terres
Le conflit est un objet de recherche privilégié des sciences sociales. Révélateur des systèmes de perception et des enjeux économiques et politiques d’un espace donné, il éclaire aussi leurs reconfigurations possibles. Les conflits qui secouent actuellement le monde semblent de plus en plus nombreux et connectés, ils orientent notre attention sur notre rapport à la terre, aux territoires et aux usages que nous souhaitons en faire.
À partir d’enquêtes ethnographiques ou de réflexions récentes, ce séminaire propose d’aborder les situations de conflits relatives à l’occupation des terres, à la gestion des communs ou encore à l’accaparement des ressources.
Partenaires : Aix-Marseille Université (AMU), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Centre Norbert Elias (CNE), Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie (CREDO), Institut d’ethnologie et d’anthropologie sociale (IDEAS), Institut des mondes africains (IMAF), Institut de recherches asiatiques (IrAsia), Laboratoire Population Environnement Développement (LPED).
Tarifs | Entrée libre sur inscription à mucemlab@mucem.org (dans la limite des places disponibles) |
Lieu | Mucem, fort Saint-Jean— MucemLab |
Horaires | Vendredi 26 janvier 2024 de 9h30 à 17h30 |