SÉMINAIRE IDEAS 2024-2025

Image

Programme du séminaire IDEAS 

Tous les jeudis 14h-16h - MMSH Aix-en-Provence

 

10 octobre 2024 : Séance introductive - présentation des nouveaux doctorant.es et ATER 

  • Samuel Verley (ATER - DEMO-Département d'études moyen-orientales), « Retours sur la thèse : une anthropologie politique de l’invisible entre Turquie et France »
  • Constance Moreal de Brevans (doctorante AMU - IDEAS), « Le "service après-vente" de l’oncologie. Une anthropologie des soins de support et de l’après-cancer pour (re)penser l’accompagnement vers la guérison »
  • Samet Acar (doctorant AMU - IDEAS), « La composition et la décomposition d’un collectif animiste : l’exemple des Tahtacı, une communauté forestière en Turquie »
  • Milo Psiroukis (doctorant AMU - IDEAS), « Transitions de genre et trajectoires de vieillissement : impact de l’avancée dans l’âge sur les corps et sociabilités trans »

Lieu : Salle Duby


Cycle 1 : L'habileté algorithmique en question

Illustration générée avec l’IA ∙ Bing - 10 septembre 2024 à 5:45 PM


Responsables : Marie-Laure Boursin, Chargée de recherche CNRS - IDEAS, Benoît Fliche, Directeur de recherches CNRS- IDEAS, Séverine Gabry-Thienpont, Chargée de recherche CNRS - IDEAS.

Parler d’habileté/habilité algorithmique au sein de l’IDEAS est une façon de continuer une longue réflexion sur les écritures et leur pouvoir. Dans l’exploration de ce que nous avons nommé « hétérographie », nous sommes arrivés à reprendre à notre compte l’hypothèse « nodale » des écritures structurales des trois registres (réel, symbolique et imaginaire) associées aux processus de subjectivation.  Depuis ce point, nous interrogeons dans ce cycle l’habileté/habilité algorithmique (HA et non IA pour Intelligence artificielle) depuis l’angle des transformations des écritures subjectives qu’elle génère. Notre première question serait de comprendre comment le social produit de l’HA et, par-là, poser comme question corollaire : qui habilite l’habileté ? Par quels processus arrivons-nous à déléguer la prise de décision, notamment militaire – donc létale, à des écritures algorithmiques jugées plus habiles que l’humain ? 

La seconde question serait de comprendre le lien entre l’habileté/habilité de l’artificiel et la submersion psychique qu’il opère sur les sujets contemporains. Comment construire une subjectivation lorsque des écritures algorithmiques artificielles entrent en concurrence avec l’écriture de l’inconscient constitutive de la subjectivation ? Quel lien entre les deux écritures ? Comment s’écrivent aujourd’hui les sujets de l’inconscient lorsque celui-ci est menacé de disparaître ? Autrement dit, nous restera-t-il un inconscient, à savoir quelque chose de nous-même qui nous échappe et qui nous détermine néanmoins ? 

Dès lors, et c’est notre troisième question, si l’écriture de l’inconscient est colonisée par l’algorithme, qu’en sera-t-il de l’art et du politique ? Comment le social et le culturel pourront-ils fonctionner, tandis que d’autres écritures nodales entre le réel, l’imaginaire et le symbolique prendront place, dès lors que l’HA s’autonomisera du social, comme le prévoyait Leroi-Gourhan voilà soixante ans ?

17 octobre 2024 

  • Ana Ilievska (Centre pour la science et la pensée, Département de philosophie, Université de Bonn), « Between Liberal Literature and Generative Literature: Reading and Aesthetic Judgment Today »

Lieu : Salle PAF

7 novembre 2024 : 

  • Daniele Borges Bezerra & Claudia Turra Magni (Coordinatrices du Laboratoire d’enseignement, de recherche et de production en anthropologie de l’image et du son – LEPPAIS, Institut des Sciences Humaines de l’Université Fédérale de Pelotas, Brésil), « Fabulation spéculative et IA générative : expérimentations à partir de récits ethnographiques »

Lieu : Salle Duby

14 novembre 2024 : 

  • Pierre Saint-Germier (chargé de recherche, Sciences et Technologies de la Musique et du Son de l’IRCAM), « Improviser avec soi : modèles génératifs, représentation de soi et interaction musicales »

Lieu : Salle Duby

21 novembre 2024 : 

  • Reprise

Lieu : Salle Duby


------- 28 novembre 2024 : Séance « Silenciation »

Silencier (littéraire - rare) - verbe: Rendre silencieux, réduire au silence, imposer le silence à. (Moderne) Empêcher de prendre la parole.
Les séances Silenciation accueillent des interventions pouvant questionner les manières de discréditer, faire taire, censurer la parole, qu'elle soit scientifique, ou parfois politique, et interrogent les atteintes à la liberté académique.

 

  • Samirah Jarrar (doctorante AMU - IDEAS), « Interviewer le colonisateur, pleurer et résister avec le colonisé. Positionnalité politique et affective dans la recherche ethnographique sur les transplantations d’organes en Palestine. » 

Lieu : Salle1


-------  5 décembre 2024 : Séance « Invité.es » ATTENTION ! Séance ANNULÉE -----------------------------------------

  •  Isabelle Clair (sociologue, Directrice de recherches au CNRS, « Les violences sexistes et sexuelles sur le terrain et dans l'espace académique »

Lieu : Salle Duby


Cycle 2 : Subjectivation : genre, sexualité, parentalité

 

Cycle 2 : Subjectivation : genre, sexualité, parentalité

Responsables : Melvin Aït-Aïssa, Charlotte Floersheim, Laurence Hérault, Milo Psiroukis, Amandine Suner

À travers l’ethnographie de différents groupes sociaux, ce cycle se propose d’explorer des formes contemporaines de subjectivation – personnelles et collectives – des minorités sexuelles et de genre.

Nous examinerons des processus de subjectivation politique dans des contextes socio-culturels particuliers liés à des dynamiques de globalisation comme les muxes au Mexique et des personnes trans vivent en Guyane. Nous nous intéresserons également aux modalités de subjectivation des personnes LGBT comme parents en France hexagonale et en Aotearoa Nouvelle-Zélande. Nous interrogerons les modalités de subjectivation (a)sexuelle ainsi que la sexualisation de la santé sexuelle dans le cadre de la prévention du VIH. Dans la dernière séance nous ferons un pas de côté en nous intéressant aux manières d’écrire/ de décrire les parentalités contemporaines à l’attention du grand public.

Nous évoquerons les conditions de possibilité et les modalités de ces différentes formes de subjectivation, tout en rendant compte des contraintes auxquelles se heurtent les principaux concernés.

Les axes thématiques de ce cycle ne seront pas traités comme des entités autonomes, mais explorés dans leur potentiel d'interconnexion. Cela permettra de rendre compte de leurs croisements possibles et de favoriser une compréhension plus nuancée et multidimensionnelle des processus contemporains de subjectivation des minorités sexuelles et de genre.

9 janvier 2025 : 

  • Melvin Aït Aïssa IDEAS et Charlotte Floersheim IDEAS-SESSTIM

Processus de subjectivation politique des minorités sexuelles et de genre dans les Amériques latines globalisées 

Dans différents contextes, les travaux ethnologiques récents ont souligné que, loin de constituer des catégories hermétiques, les formes locales de diversité sexuelle et de genre sont depuis longtemps affectées par les transformations progressives et les phénomènes de diffusion culturelle. En outre, la situation contemporaine est particulièrement marquée par l’émergence de nouvelles terminologies, l’accroissement de l’auto-conscience culturelle, la reconfiguration des identités locales ainsi que par la formation et la consolidation de communautés politiques, notamment dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA.

Au cours de cette séance, nous présenterons les enjeux actuels de diversité sexuelle et de genre au sein de deux espaces Sud-américains, l’isthme de Oaxaca au Mexique et la Guyane. En explorant les dimensions intimes, quotidiennes, matérielles, rituelles et politiques des formes d’existence muxes parmi les Zapotèques et la diversité des expériences trans en Guyane (personnes réfugiées, jeunes transgenres autochtones et bushinengue), nous examinerons comment celles-ci participent à façonner les processus actuels de subjectivation et les dynamiques de reconnaissance sociale expérimentées par ces groupes sociaux ; tout en rendant compte des obstacles auxquels ils se confrontent

Lieu : Salle Duby

16 janvier 2025 : 

  • Zoé de Ory CESSP, Paris

Se (re)subjectiver et se (re)socialiser à travers l'asexualité

  • Paul Rivest IDEAS

Le désir à l'épreuve des catégories : orientations sexuelles et parcours de transition

Lieu : Salle Duby 

23 janvier 2025 : 

  •  Amandine SUNER, IDEAS et Estelle Tzotzis LISST-CAS, Toulouse

A la marge de la cis-hétéronormativité, ethnographies de trajectoires transparentales et homoparentale

A partir d’une réflexion croisée autour des modalités d’accès aux parentalités LGBTQ, cette séance a pour objectif de venir questionner les représentations de la famille contemporaine en France et en Aotearoa Nouvelle-Zélande. Comment les personnes transgenres et homosexuelles trouvent-elles des ressources non cis-hétéronormatives ? Quelles formes de reconfiguration familiale cela entraîne-t-il ? Des trajectoires singulières apporteront des éclairages sur la manière de se subjectiver dans la parentalité.

Lieu : Salle Duby 

------- 31 janvier 2025  : Séminaire INTERLABO - SILAAM

Titre à venir

Lieu : Mucem

 

-------  6 février 2025 

Écrire la diversité des familles contemporaines : réflexion autour de deux ouvrages en présence de Jérôme Courduriès, Agnès Martial et Violaine Dutrop :

  • Nos enfants, nous-mêmes, Manuel de parentalité féministe Lucie Beguin, Perrine Benoist, Goundo Diawara, Violaine Dutrop, Laetitia Latapy, Anaïs Le Brun-Berry et Héloïse Simon
  • La famille, de Jérôme Courduriès & Agnès Martial (LISST-CAS)

 

Lieu : Salle Duby


------- 27 février 2025 : Séance Master 

Lieu : Salle Duby


Cycle 3 : Anthropologie Audiovisuelle : Narrations Alternatives 

Responsable : Laurent Van Lancker, Professeur des universités, Chaire Amidex, programme ANFAA, IDEAS

 

De manière générale, on pourrait dire que malgré l'appel à un virage «postmoderne» au cinéma et en anthropologie, peu d'œuvres audiovisuelles proposent une approche narrative qui dépasse une vision occidentale et linéaire de la narration, puisque la structure évolutionniste et causale occidentale «ne reflète pas nécessairement la gamme complète des expériences que les gens ont de la vie, (…) telles que le spirituel, le transcendantal, etc.» (Knudsen 2008). Les expérimentations d’approches narratives alternatives sont donc des sujets de recherche épistémologiques et artistiques contemporains importants. Étudier et injecter des formes narratives alternatives ou transculturelles à travers des projets d’anthropologie audio-visuelle pourrait être un moyen d’évoquer un plus large éventail d’expériences de vie et de systèmes de pensées.

6 mars 2025 : 

  • Noémi Didu (doctorante AMU – IDEAS), « Narrations et territoires partagés : une ethnographie audiovisuelle des strates mémorielles cambodgiennes »

Lieu : Salle Duby

13 mars 2025 : 

  • Daniela Rodrigues (Post-doctorante AMU/ANFAA), « Film-compostage: Narration syntropique d’une ethnographie du sol (du Montado Alentejano) »

Lieu : Salle Duby

20 mars 2025 : 

  • (TBC) Maisara Baroud (dessinateur), « Instead of a scream’ : Narrative and practice of survival through art in Gaza »

Lieu : Salle Duby

 

------- 28 mars 2025  : Séminaire INTERLABO SILAAM

,Titre à venir

Lieu : Salle Duby

3 avril 2025 : 

  • Reprise du cycle 3 - Laurent Van Lancker

Lieu : Salle Duby


24 avril 2025 : 

  • Natacha Dugnat-Collomb (anthropologue, chercheure au CNRS - IDEAS, UMR 7307), Présentation de son ouvrage récemment publié « Son nom s’est tu »

Lieu : Salle Duby


------- 15 mai 2025 : Séance « Silenciation »

Silencier (littéraire - rare) - verbe: Rendre silencieux, réduire au silence, imposer le silence à. (Moderne) Empêcher de prendre la parole.
Les séances Silenciation accueillent des interventions pouvant questionner les manières de discréditer, faire taire, censurer la parole, qu'elle soit scientifique, ou parfois politique, et interrogent les atteintes à la liberté académique.

  • Gülistan Zeren (doctorante AMU – IDEAS), "Ethnographier le sensible sur un terrain « sensible » : Questions éthiques et méthodologiques dans une étude sur la santé mentale dans un contexte de violences".

Responsables et coordination du SÉMINAIRE IDEAS 2024-2025 :

Laurence HÉRAULT Professeure des universités - Aix Marseille Université

Christophe PONS Directeur de recherches CNRS, Directeur de l'Unité IDEAS - UMR 7307 CNRS - Aix Marseille Université

Oriane GIRARD, doctorante, Aix Marseille Université, Ideas, ED355

Gülistan ZEREN, doctorante, Aix Marseille Université, Ideas, ED355