PROJECTION - FILM

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Nous continuons notre série DOUBLE VISION avec une séance programmée par Jeff Silva et Mariya Nikiforova, 

Rendez-vous jeudi le 21 NOV au Vidéodrome2, à 20h30


English below


 

<O> <O>  21 NOVEMBRE - 20h30  <O> <O>  DOUBLE VISION!


 

AU DELÀ DES FRONTIÈRES


 

PROGRAMME

Sur une proposition de Jeff Silva et Mariya Nikiforova 

Avec le soutien de ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS) et en partenariat avec La Fabrique des écritures ethnographiques (FÉE) 


 

Soft Fiction | 1979 | Chick Strand | États-Unis | 16mm| 56 min | Vostfr

Penumbra | 2009 | Kimberly Forero-Arnías | États-Unis |16mm | 5 min | Vostfr

The Oasis I Deserve | 2024 | Inès Seiulle | France |VIDEO| 22 min | Vostfr


Au cœur de ce programme se trouve le thème des frontières - entre la vérité et la fiction, l'humain et la machine, le personnel et l'universel. Dans Soft Fiction (1979) de Chick Strand, nous découvrons un mélange innovant d'approches documentaires classiques et de récits lyriques, où les expériences personnelles sont élevées au rang d'une méditation plus vaste sur la survie et la sensualité. Le film oscille entre l'intimité émotionnelle et une réflexion culturelle plus large, repoussant les limites de la forme documentaire.

Dans Penumbra (2009) de Kimberly Forero-Arnías, l'exploration des frontières se poursuit, mais en mettant l'accent sur la façon dont l'identité personnelle est constamment négociée par rapport aux autres. Tourné en 16 mm dans un noir et blanc austère, ce court métrage examine subtilement les contradictions que nous supprimons afin de maintenir un sens cohérent de soi, révélant la fragilité de l'identité à mesure qu'elle évolue à travers nos interactions.

Dans une réponse contemporaine, The Oasis I Deserve (2024) d'Inès Seiulle propose une approche différente du franchissement des frontières. À travers le point de vue de chatbots IA-Replikas-conçus pour imiter les relations humaines, le film explore la façon dont les entités non humaines naviguent dans le monde des humains. Alors que ces Replikas s'engagent dans l'inconnu, le film invite le public à réfléchir au rôle croissant de la technologie dans le façonnement des paysages émotionnels et sociaux.

Ensemble, ces films proposent une exploration de l'identité, de la connexion et des frontières en perpétuelle mutation dans un monde qui oscille entre le personnel et l'universel, le réel et l'artificiel.


 

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<O> <O>  21 NOVEMBER - 20h30  <O> <O>  DOUBLE VISION!


 

BEYOND BOUNDARIES


 

PROGRAMME proposed by Jeff Silva & Mariya Nikiforova:


 

Soft Fiction | 1979 | Chick Strand | États-Unis | 16mm| 56 min | Vostfr

Penumbra | 2009 | Kimberly Forero-Arnías | États-Unis |16mm | 5 min | Vostfr

The Oasis I Deserve | 2024 | Inès Seiulle | France |VIDEO| 22 min | Vostfr

 

At the heart of this program is the theme of boundaries—between truth and fiction, human and machine, personal and universal. In Chick Strand’s Soft Fiction (1979), we encounter an innovative blend of documentary realism and lyrical storytelling, where personal experiences are elevated to a more expansive meditation on survival and sensuality. The film moves between emotional intimacy and broader cultural reflection, pushing the limits of documentary form.

In Kimberly Forero-Arnías’ Penumbra (2009), the exploration of boundaries continues, but with a focus on how personal identity is constantly negotiated in relation to others. Shot on 16mm in stark black-and-white, this short film subtly examines the contradictions we suppress in order to maintain a coherent sense of self, revealing the fragility of identity as it evolves through our interactions.

In a contemporary response, The Oasis I Deserve (2024) by Inès Seiulle offers a different approach to boundary-crossing. Through the perspective of AI chatbots—Replikas—designed to mimic human relationships, the film explores how non-human entities navigate the human world. As these Replikas engage with the unknown, the film invites the audience to reflect on technology’s growing role in shaping emotional and social landscapes.
 

Together, these films offer an exploration of identity, connection, and the ever-shifting boundaries of understanding in a world that balances between the personal, the universal, the real and the artificial.


 

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DOUBLE VISION

is cinema and its echo

is a phenomenon in which the recording of the world is projected back on itself

is a new monthly screening series


 

DOUBLE VISION

is offered in a monthly double bill of programs that take radical, transformative and visionary works of cinema and pair them with their mirror selves. Featuring critical essays, curated film/video programs, visiting international filmmakers and focusing on films drawn from the rich and complicated histor/ies of visual anthropology and experimental cinema, DOUBLE VISION looks to draw an emotional, political, visceral and critical line of influence between what is felt, what is seen, what is known and what can be understood.

DOUBLE VISION

is presented with the support of the ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS) in partnership with La Fabrique des écritures ethnographique (FÉE) et Videodrome2.