Image

<O> <O>

22 Mai - 20h30
DOUBLE VISION : DISSECTIONS

À une époque où les images circulent à toute vitesse, s'accumulent, se décryptent, se déforment, Dissections propose une pause. Un ralentissement du regard. Une invitation à explorer des formes hybrides de cinéma — entre documentaire, essai et fiction — qui interrogent nos façons de voir, de comprendre, d’interpréter le réel.

Les deux films au programme prennent l’enquête pour objet, non pour résoudre un mystère, mais pour scruter les mécanismes de l'investigation elle-même. Dans Watching the Detectives, Chris Kennedy revient sur l’attentat du marathon de Boston et la frénésie de traque en ligne qui a suivi : une justice visuelle alimentée par des foules connectées. Forensickness, de Lého Galibert Laîné, prolonge cette réflexion à travers un geste critique et introspectif : enquête sur l’enquêteur, analyse des gestes interprétatifs, mise en scène d’un regard qui doute.

Ces œuvres n’apportent pas de réponses définitives. Elles testent, déplacent, expérimentent. Elles montrent comment l’image — loin d’être une évidence — devient un terrain d'enquête, un lieu de projection, un outil de pensée.

Dissections, c’est penser avec les images. Et parfois, contre elles.

 

 

PROGRAMME:
*sur une proposition de Claire Lasolle
et en présence de Lého Galibert Laîné

Watching the detective” de Chris Kennedy (37:00, USA, 2017)
Forensickness” de Lého Galibert Laîné - 2020, France,  (40:00, France, 2020)

Ces films hybrides, à la frontière de l'essai, l'enquête et la fiction, ouvrent un dialogue passionnant sur les nouvelles écritures audiovisuelles, les méthodes de recherche-création, 
et les formes critiques que peuvent prendre les images aujourd’hui.
Les deux films au programme prennent l’enquête pour objet, non pour résoudre un mystère, mais pour scruter les mécanismes de l'investigation elle-même. Dans Watching the Detectives, Chris Kennedy revient sur l’attentat du marathon de Boston et la frénésie de traque en ligne qui a suivi : une justice visuelle alimentée par des foules connectées. Forensickness, de Lého Galibert Laîné, prolonge cette réflexion à travers un geste critique et introspectif : enquête sur l’enquêteur, analyse des gestes interprétatifs, mise en scène d’un regard qui doute.

<O> <O> DOUBLE VISION
est un appel et une réponse
est un phénomène dans lequel l'enregistrement du monde est projeté en retour sur lui-même
est une nouvelle série de projections mensuelles
 


DOUBLE VISION
est proposée dans le cadre d'une programmation mensuelle qui associe des œuvres cinématographiques radicales, transformatrices et visionnaires à leur propre miroir. Avec des essais critiques, des programmes de films et de vidéos sélectionnés, des cinéastes internationaux invité.e.s et des films tirés de l'histoire riche et complexe de l'anthropologie visuelle et du cinéma expérimental, DOUBLE VISION cherche à tracer une ligne d'influence émotionnelle, politique, viscérale et critique entre ce qui est ressenti, ce qui est vu, ce qui est connu et ce qui peut être compris.

DOUBLE VISION
Est proposé par la chaire d’excellence ANFAA (A*Midex/IDEAS-AMU) en partenariat avec La Fabrique des écritures ethnographique (FÉE) et Videodrome2.

+

Dans le cadre de Double Vision et du programme "Politiques du regard" de LESA/amU nous proposons également une masterclass exceptionnelle de Lého Galibert Laîné "Desktop documentaire et vidéo essai" qui aura lieu le même jour à Turbulence, amU, Campus St-Charles

FLYER de présentation

Document


À l’ère où les écrans d’ordinateurs deviennent des surfaces narratives, où les interfaces numériques s’invitent au cœur du récit cinématographique, Lého Galibert Laîné, chercheur et cinéaste, s’impose comme l’une des voix les plus singulières du desktop cinéma, enquêtes visuelles et récits critiques.

Entre projections, retours d’expérience et discussions avec le public, cette rencontre invitera le public à penser le cinéma comme un espace d’enquête, de vertige et de vérité, d’explorer un champ de création où le film devient outil d’analyse, de réflexion, d’investigation.

📍 Turbulence – Campus Saint-Charles (Marseille)
🗓 Jeudi 22 mai – 14h à 17h
🎟 Entrée libre sur inscription obligatoire en suivant le lien: https://allsh.univ-amu.fr/fr/turbulence#tab-14961 

 


 

//ENGLISH//

Dear colleagues, friends! 

<O> <O>

22 May - 20h30
DOUBLE VISION : DISSECTIONS

At a time when images circulate at breakneck speed, accumulating, deciphering and distorting, Dissections offers a pause. A slowing of the gaze. An invitation to explore hybrid forms of cinema - between documentary, essay and fiction - that question our ways of seeing, understanding and interpreting reality. 

PROGRAMME: 

*proposed by Claire Lasolle
and in presence of Lého Galibert Laîné
 


“Watching the detective” by Chris Kennedy (37:00, USA, 2017) 
“Forensickness ”by Lého Galibert Laîné - 2020, France, (40:00, France, 2020)

These hybrid films, on the border between essay, investigation and fiction, open up a fascinating dialogue on new audiovisual writing, research-creation methods, and the critical forms that images can take today. The two films on the program take investigation as their object, not to solve a mystery, but to examine the mechanisms of investigation itself. In Watching the Detectives, Chris Kennedy looks back at the Boston Marathon bombing and the frenzy of online stalking that followed: visual justice fueled by connected crowds. Forensickness, by Lého Galibert Laîné, extends this reflection through a critical and introspective gesture: investigation of the investigator, analysis of interpretative gestures, staging of a doubtful gaze.

<O> <O> DOUBLE VISION
is cinema and its echo
is a phenomenon in which the recording of the world is projected back on itself
is a new monthly screening series

DOUBLE VISION
is offered in a monthly double bill of programs that take radical, transformative and visionary works of cinema and pair them with their mirror selves. Featuring critical essays, curated film / video programs, visiting international filmmakers and focusing on films drawn from the rich and complicated histor/ies of visual anthropology and experimental cinema, DOUBLE VISION looks to draw an emotional, political, visceral and critical line of influence between what is felt, what is seen, what is known and what can be understood.

In the framework of DoubleVision and Politiques du Regard (AMU/LESA) we will also propose a Masterclass (in French) on the same day by  Lého Galibert Laîné:

 "Desktop documentaire et vidéo essai" 

This will take place also on Thursday 22th of May between 14h and 17h 

at Turbulences, amU, Campus St-Charles.

It is free, but reservations are compulsory:

https://allsh.univ-amu.fr/fr/turbulence#tab-14961 
 


DOUBLE VISION is presented with the support of the ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS) in partnership with La Fabrique des écritures ethnographique (FÉE) and Videodrome2.