Image

Comment dépasser les formes narratives hégémoniques, enracinées dans des logiques de linéarité, de causalité et de conflit, des structures qui ont historiquement dominé le cinéma et les sciences sociales ? S’inspirer de l’ethnographie sensorielle, du cinéma décolonial et de la critique anthropologique pour inventer et reconnaître des modes de narration alternatifs, issus de diverses manières d’être au monde. Penser des constructions du monde en devenir, où les narrations indociles deviennent des actes de résistance, à la fois épistémiques et sociaux. Voici ce que proposent ces Rencontres à travers des présentations, projections, mistressclass, performances, workshops, et même un ciné-concert, dans différents lieux de Marseille. Et le tout est gratuit. 

 CINETHNOGRAPHIES : NARRATIONS INDOCILES 

Rencontres internationales organisées par la Chaire d’excellence AMidex ANFAA (Alternative Narrative Forms in Audiovisual Anthropology) en partenariat avec Aix-Marseille Université, IDEAS (AMU-CNRS - MMSH), MUCEM, LaboFriche, Cinéma La Baleine, Polygoné Étoilé, La Fabrique des Ecriture Ethnographique (FEE), FID Marseille, OPERA MUNDI, Fondation Camargo

 

 

www.cinethnographies.net    >>>  for  English version

 

Programme à télécharger : 

 

Dimanche 2 Novembre  >>  Cinema La Baleine

  •  18 h Projection du film  “SACRIFICES” suivie d’une discussion avec le réalisateur Ossama Mohammed

Un arbre, une maison, le vide, l'isolement. Le vieux patriarche est à l'agonie. Il voudrait transmettre son nom à l'un de ses petits-fils, mais il n'arrive plus à reconnaître les enfants qui naissent. Trois de ses descendants, sans nom, demeurent dans ce monde primitif, errant à la recherche du plaisir et du salut.

Lors de la discussion, Ossama Mohammed montrera aussi des extraits de ses autres films primés.

Cinéaste et scénariste syrien, qui a réalisé trois longs métrages, sélectionnés ou primés au Festival de Cannes, ses films ont été censurés par les autorités syriennes et n’ont jamais été montrés en Syrie.

  • 21h Apéro d’ouverture 

 

Lundi 3 Novembre  >>  MUCEM

>> MucemLab

  • 09h30 Introduction

Introduction du thème et programme 

par Laurent Van Lancker, cinéaste et anthropologue. Titulaire de la chaire AMidex ANFAA – Alternative Narrative Forms in Audiovisual Anthropology (Aix-Marseille Université / IDEAS) qui organise ces Rencontres Internationales.

  • 10h Dora GarciaACHRONIES, UCHRONIES ET NARRATIONS FRACTALES

Dora García présentera l'uchronie comme une stratégie courante de fiction spéculative, un exercice d'imagination politique qui envisage des lignes temporelles alternatives ou des scénarios hypothétiques. Elle explorera ensuite l'achronie, qui ne représente pas une absence de temps, mais son excès. Dora García réfléchira à la manière dont cette idée suggère un modèle différent pour l'avenir : non pas un lieu idéal ailleurs, mais une simultanéité de passés et d'avenirs convergeant dans le présent. Le troisième concept, le récit fractal, sera abordé comme une forme de narration inspirée de la géométrie fractale, infiniment itérative, paradoxalement finie et infinie. 

Artiste et chercheuse née à Valladolid (Espagne). Elle vit, travaille et enseigne à Oslo. Le travail de Dora García a fait l'objet d'expositions monographiques notamment au MACBA à Barcelone, au Reina Sofia à Madrid et au SMAK à Gand. Elle a représenté l'Espagne à la Biennale de Venise en 2011, participé au Skulptur Projekte Münster 07, à la Biennale de Sydney et la Biennale de Lyon en 2009, ainsi qu'à Documenta 13 en 2012.

>> Mucem – J4:  Auditorium/Forum

  • 14h - 19h INSTALLATIONS - LIVRES

Installations vidéo de Aurélie Darbouret, Camilo Léon-Quijano, Petna Ndaliko Katondolo, Daniela Rodrigues, Ben Russell, Jeff Silva, Laurent Van Lancker

Livres “STRATA” – “CINETHNOGRAPHIES” – “DIRECT ACTION”

-       À voir dans le Forum de l’Auditorium pendant toute l’après-midi.

  • 14h30 Iris Brey : SORTIR DU CONFLITpistes pour créer un imaginaire féministe dans nos fictions.

 Comment écrire de la fiction en féministe ? Comment réinventer les codes des narrations sérielles et cinématographiques pour sortir des schémas patriarcaux qui nous ont appris que seul le conflit pouvait faire naître une histoire. En s’appuyant sur le texte d’Ursula K. Le Guin, The Carrier bag theory of fiction, l’autrice de livres comme Sororité et Le Regard Féminin, explorera des pistes pour concevoir des œuvres qui sortent des structures narratives dominantes en m’appuyant sur des exemples de films et de séries récents. Je reviendrai aussi sur mon expérience de scénariste et de réalisatrice de la série Split où j’ai tenté de mettre en pratique cette sortie du conflit au cœur de la narration, mais aussi dans la pratique de fabrication des images.

Journaliste, autrice et critique de cinéma française spécialiste des représentations de genre et des sexualités au cinéma et dans les séries. Elle a entre autres écrit les livres Sex and the Series et Le Regard féminin, une révolution à l'écran. Elle enseigne à l'antenne parisienne de l’université de Californie. 

Modération: Claire Lasolle (FiD Marseille)

            

  • 16h Lancement du livre STRATA : ethnographies indociles de mondes troublés

Le livre STRATA est une œuvre collective née d’un désir commun : repenser la manière dont la recherche en sciences sociales s’écrit et se transmet. Réalisé par un collectif d’anthropologues-artistes, il propose un geste inédit, mêlant texte, image et son, pour interroger en profondeur les formes narratives de l’anthropologie contemporaine. À partir de six enquêtes ethnographiques menées en France, au Portugal, en Roumanie et au Congo, cet ouvrage explore l’expérience sensible dans des contextes sociaux et politiques variés.

Avec Céline Pevrier (éditrice chez SunSun éditions) et d’autres auteur.e.s. 

 

  • 17h  Verena Paravel : Point d’Ouïe 

Dans cette mistressclass, la cinéaste et anthropologue, Verena Paravel, va parler de son trajet personnel qui cherche un cinéma au-delà d’un point de vue. A travers des fragments de ses œuvres audiovisuelles (Leviathan, Caniba, De Humanis Corporis Fabrica, nouveaux projets), elle présentera un auto-récit qui parcourt des formes narratives alternatives en ethnographie sensorielle. 

La présentation sera suivie d’une discussion avec le public, et d’un apéro.

Cinéaste et anthropologue visuelle, elle a longtemps œuvré et enseigné au sein du Sensory Ethnography Lab (SEL) de Harvard. Son travail conjugue la capacité négative de l'art avec un attachement ethnographique au flux de la vie et un engagement envers les défis écologiques et politiques urgents de notre époque. Ses films ont été projetés entre autres aux festivals de Berlin, Cannes, Locarno, New York, Toronto, Venise. Et ont été montrés à la Biennale de Venise, à la documenta 14, au Centre Pompidou, à la Tate, au MoMA.

Modération: Jeff Silva (ANFAA, AMU/IDEAS)

  • 19h CINE-CONCERT- Shadi Fathi et Isabelle Courroy accompagnent en live le film “GRASS”

Film ethno-dramatique de 1925, tourné par les futurs réalisteurs de King Kong, qui suit la transhumance des nomades Bakhtiaris d’Iran. Découvrant au fur et à mesure les paysages parcourus, les cinéastes rivalisent d’ingéniosité pour mettre en scène et saisir au plus près le périple dantesque entrepris.

Dans un ciné-concert épique, Isabelle Courroy et Shadi Fathi accompagnent aujourd’hui la longue expédition de ce peuple oublié, suivant les fils tendus de leurs accords de setâr et de tar ou le souffle long des flûtes kaval. 

Présentation: Boris Petric (FÉE, CNRS) 

 

Mardi 4 Novembre  >>  LaboFiche (Friche Belle de Mai)

  • 9h - 19h INSTALLATIONS – LIVRES 

Loop de films Aurélie Darbouret, Petna Ndaliko, Daniela Rodrigues, Ben Russell, Jeff Silva, Laurent Van Lancker

Livres “STRATA” – “CINETHNOGRAPHIES” – “DIRECT ACTION”

-       À voir pendant toute la journée

  • 10h Jessica Sarah Rinland : Irse Por Las Ramas (s'égarer dans les branches) (en anglais, sans traduction)

« Irse por las ramas » est une expression espagnole qui signifie distraction ou attention flexible. Elle tire son origine des fables médiévales dans lesquelles les oiseaux sautaient de branche en branche sans jamais atteindre le tronc de l'arbre. Jessica Sarah Rinland donnera une conférence sur l'importance de ne pas savoir ou de la capacité négative dans le processus de création de son œuvre, et sur la manière dont cette façon de travailler influence la structure narrative de ses films et sa pratique artistique au sens large.

Cinéaste et enseignante argentino-britannique. Elle a remporté de nombreux prix, dont celui du meilleur film à Documenta Madrid, une mention spéciale au Festival de Locarno et le prix Schnitzer du Massachusetts Institute of Technology. Elle enseigne à Harvard Summer School et Goldsmiths University. Ses films ont été sélectionnés à Locarno, Rotterdam, … et son film Monologo Colectivo a gagné le Grand Prix au Cinéma du Réel 2025. 

Modération: Laurent Van Lancker (ANFAA, AMU/IDEAS)

  • 11h30 Maisara Baroud: I am Still Alive : un récit visuel de Gaza  (en arabe, avec traduction /FR)

Dans les contextes de guerre et de conflit, l’imagination et la métaphore dépassent le cadre de simples outils esthétiques: elles deviennent des moyens de survie, de résistance et de subversion face à l’oppression artistique et idéologique. Avec sa série I Am Still Alive, réalisée à Gaza en temps de guerre, Maisara Baroud propose une narration visuelle qui mobilise images, symboles et dessins, mêle poésie et politique, esthétique et éthique, ouvrant ainsi un espace de réflexion et d’engagement qui va au-delà des mots.

Artiste et enseignant de Gaza. Il a évacué en Avril 2025 vers la France avec sa famille avec l’aide du programme PAUSE Il enseignait à l’université d’Al-Aqsa avant sa destruction. Il est actuellement artiste-chercheur au sein de la Chaire d’excellence Amidex ANFAA (Aix-Marseille Université / IDEAS). 

Modération: Marion Slitine (CNE, CNRS)

  • 14h30 Lea Morin: BASTARestituer un cinéma absent. Lecture- Performance

Peut-on archiver des films qui n’existent pas ? Comment restituer un cinéma empêché et non advenu face aux violences de l’Histoire ? Quels gestes peut-on déployer pour prendre soin de ces récits abîmés, sans en effacer ni leur fragilité, ni leurs combats ? De dérives en accumulation, d’hypothèses en fabulation, des récits multiples émergent de nos gestes de recherche, d’archivage et de programmation. Cet exposé documentaire composé d’images absentes et de récits marginalisés est une tentative d’en partager la matière et les mouvements, et de repenser nos pratiques, en allant vers la constellation, le collectif, l’explosion des contours, pour relier, composer et articuler au lieu de diviser.     

Programmatrice et chercheuse indépendante, elle se dédie à la préservation, à la circulation et l’étude des cinémas fragiles (empêchés, inachevés, non-alignés) ainsi qu’aux formes de la lutte.

Modération: TBA 

  • 17h Ben Russell – RUINSSSSSS - Performance 

Performance audiovisuelle live qui utilise la synthèse analogique et vidéo comme point de départ pour explorer à la fois l'aspect visuel et tactile de structures construites, détruites, reconstruites, puis reconstruites à nouveau. Des ruines antiques de Rome aux ruines qui s'accumulent rapidement dans notre présent, cette performance cherche à transmettre des faits sous forme de sentiment collectif dans le but de construire une nouvelle voie pour l'avenir. 

Cinéaste et programmateur américain en résidence actuellement à la Villa Médicis. Son travail croise psychédélisme et ethnographie. Il a exposé à la Documenta 14, Centre Pompidou, MoMA, Tate Modern, et dans des festivals de films: Rotterdam, Venise, Locarno, … Son dernier film Direct Action (co-réalisé avec Guillaume Cailleau) a remporté le prix dumeilleur film (Encounters) et mention spéciale du jury à la Berlinale et le grand prix au Cinéma du Réel.

  • 18h30 Silvia das Fadas - LUZ, CLARÃO, FULGOR - Performance 16mm

 LUZ, CLARÃO, FULGOR – Augúrios para um Enquadramento Não Hierárquico e Venturoso ( LUMIÈRE, CLARTÉ, FULGURANCE – Augures pour un encadrement non hiérarchique et florissant), s’inspire des différentes expériences communautaires de l’anarchiste António Gonçalves Correia. Se métamorphosant en différentes itérations, ce film performatif anticipe une fulgurante dé‐hiérarchisation de l’acte de voir, tout en tentant d’offrir une pédagogie de la terre et de la convivialité. "En regardant obstinément les ruines d’une commune, nous cherchons des augures."

Cinéaste, chercheuse et conservatrice de films pour Cinema Fulgor. Elle s'intéresse à la politique intrinsèque aux pratiques cinématographiques et au cinéma en tant qu'expérience collective et élargie. Elle a reçu des bourses de la Fundação Gulbenkian/FLAD et de la CalArts School (Californie). Ses films en 16 mm ont été projetés dans de nombreux festivals, cinémathèques et cinémas indépendants. Elle s'intéresse à la politique intrinsèque aux pratiques cinématographiques et au cinéma en tant qu'expérience collective et élargie.

Modération: Daniela Rodrigues (ANFAA, AMU/IDEAS)

Mercredi 5 Novembre - MucemLab et Polygone Étoilé

MucemLab

  • 10h – 12h  Pratiques des narrations indociles – Présentations 

-       Maisara Baroud – “Scroll narratives” (en arabe, avec traduction /FR)

Maisara Baroud, artiste de Gaza, auteur de la série “I am still alive”, évoquera le pouvoir de l’imagination et de la métaphore au-delà du conflit.

-       Aina Azevedo, Daniela Rodrigues et Laurent Van Lancker – “Divinations “

Trois artistes-anthropologues vous proposent trois types de divinations, afin de débloquer vos nœuds narratifs dans l’écriture scientifique et/out artistique.

-       Carina Erdman & Stephanie Holl-Trieu – “Temporal Worlding”  

Comment donnez-vous et prenez-vous du temps, et dans quel but ? Temporal Worlding est un jeu qui traite des relations au temps qui façonnent nos vies. Temporal Worlding est un jeu de réalité à distance qui mélange le jeu vidéo et le jeu de rôle grandeur nature (LARP = Live Action Real Play).

  • 13h - 17h Workshops participatifs :

1/ Maisara Baroud – “Scroll narratives” (20 participant.e.s – sur inscription*)   durée ~2~3h

Atelier de dessins sur la temporalité horizontale dans l’expérience et l’observation du quotidien. 

2/ Aina Azevedo, Daniela Rodrigues et Laurent Van Lancker – “Divinations” (sans inscription*) durée à la carte  <3h

Trois points de divinations seront proposées pour des guidances personnelles ou collectives:

-       BibliomanciePratique divinatoire consistant à ouvrir au hasard une ouvre écrite et à tirer de la lecture d'un passage, également sélectionné au hasard, une prédiction ou une décision pour des narrations à venir.

-       CéromanciePour chaque question narrative, on éteint une bougie d’un souffle. La cire fondue est ensuite versée dans l’eau. On recueille la cire solidifiée et on observe la réponse à travers ses ombres projetées.

-       Tarot Ethnographique de MarseilleEn lisant les cartes qui racontent des histoires recueillies à Marseille, il est possible de prédire l'avenir, de fabuler le présent et de réécrire le passé.

3/ Carina Erdman & Stephanie Holl-Trieu –“ Temporal Worlding LARPing” (20 participant.e.s – sur inscription*) durée ~4h

Dans cet atelier, vous êtes invité à participer à une expérience qui combine une promenade guidée, des récits spéculatifs et des exercices somatiques afin d'explorer le temps, l'incarnation et d'autres façons de créer le monde. 

* inscription sur contact@cinethnographies.net

Polygone Étoilé

  • 18h30 Programmation films TROIS PORTAILS : ICI TOUT EST POSSIBLE par Cinema Fulgor - Silvia das Fadas

CINEMA FULGOR convoque trois portails vers Haïti. Trois feuilles. Trois récits indociles sur des formes subtiles de rébellion, un chagrin obsédant et une défiance diasporique. Car tout est possible ici, dans la cérémonie du cinéma. Pourtant, il n'y a pas de conclusion, seulement des ouvertures, des offrandes.

-       “Anita” de Rassoul Labuchin (1981), 45 min, 16 mm, Haïti. En créole, sous-titré en français. 

-       “Cette maison” de Myriam Charles (2022), 75 min, 16 mm. En créole et français, sous-titré en français. 

-       “O que Há em Ti / Brazil is Thee Haiti is (T)here”  de Carlos Adriano (2020), 16 min. En anglais, français, créole et portugais, partiellement sous-titrés en anglais.

21h Apéro de clôture

CINETHNOGRAPHIES : NARRATIONS INDOCILES 

Rencontres internationales organisées par la Chaire d’excellence AMidex ANFAA (Alternative Narrative Forms in Audiovisual Anthropology)  en partenariat avec Aix-Marseille Université, IDEAS (AMU-CNRS- MMSH), MUCEM, LaboFriche, Cinéma La Baleine, Polygoné Étoilé, La Fabrique des Ecriture Ethnographique (FEE), FID Marseille, OPERA MUNDI, Fondation Camargo

www.cinethnographies.net