Ave Maria. Un pèlerinage en Méditerranée

Image

Inaugurée le 16 septembre et installée jusqu’en janvier 2024, l’exposition donne à voir au grand public l’importance des sanctuaires dédiés à Marie à l’échelle de la Méditerranée.

Les sanctuaires mariaux chrétiens attirent des fidèles croyants et des personnes d’horizons différents, faisant de ces lieux des endroits uniques au monde où se vit l'expérience de l'hospitalité. Marie est une figure qui dépasse les clivages et les appartenances religieuses pour être "comme une mère" qui accueille chacun. L’exposition met aussi en avant la figure de Marie comme un pont entre les cultures et les religions en Méditerranée.

Le parcours est composé de photographies, d’archives, de courts films documentaires, d’objets liturgiques et religieux (ex-votos) et de cartes, et se décline en 4 parties : Marseille et l’Afrique du Nord ; La Terre Sainte ; Notre-Dame d’Éphèse en Turquie ; La Madonna de Lampedusa. Les visiteurs voyageront ainsi de Notre-Dame de la Garde à Notre-Dame d’Afrique (Alger), en passant par Notre-Dame de Santa Cruz (Oran), Notre-Dame de l’Atlas (Maroc), Notre-Dame de Harissa (Liban), le Jardin de Mattariyeh (Le Caire).

Cette exposition est organisée conjointement par Dionigi Albera, Manoël Pénicaud et le Musée de Notre-Dame de la Garde. Dionigi Albera et Manoël Pénicaud sont anthropologues au CNRS et commissaires d’expositions. Ils sont à l’origine de l’exposition « Lieux saints partagés », présentée au Mucem en 2015 et qui avait attiré plus de 120 000 personnes. Cette exposition a ensuite été adaptée à Tunis, Thessalonique, Paris, Marrakech, New York, Istanbul, Ankara, Rome, etc.

Entrée au niveau du musée de la basilique.
Tarif unique : 2 €, gratuit pour les – de 12 ans, personnes handicapés et clergé.