BAAB est un programme unique de 12 mois qui se destine aux artistes, cinéastes et chercheurs travaillant sur des projets audiovisuels à la croisée de l'art, de l'anthropologie et du cinéma.FIN DE PROGRAMME
À la fin du programme BAAB, une projection publique sera organisée à Marseille, où des producteurs et productrices, programmateurs, programmatrices et distributeurs nationaux et internationaux seront invité.es à découvrir les œuvres actuelles.
Programme financé par la chaire d’excellence ANFAA AMidex (Université d’Aix-Marseille / CNRS - IDEAS).
En partenariat avec Videodrome 2.
ORGANISATION
Direction artistique : Claire Lasolle & Laurent Van Lancker
Co-fondateurs : Ben Russell & Jeff Silva & Narimane Mari
Mentors 2026: Claire Lasolle, Narimane Mari, Daniela Rodrigues, Jeff Silva, Laurent Van Lancker
MISE EN OEUVRE
Programme financé par la chaire d’excellence ANFAA AMidex (Université d’Aix-Marseille / IDEAS).
En partenariat avec Videodrome 2.
NOTRE APPROCHE
BAAB soutient et encourage les œuvres qui élargissent et jouent des frontières entre les genres, les formats et les disciplines, entre l’art, le cinéma et l’anthropologie. Nous accueillons les projets qui expérimentent à différents endroits de la fabrique, ouvrent des champs sensoriels et poétiques, remettent en question les récits dominants et/ou réinventent une approche de la narration, déjouent les conventions, créent des chemins sensibles.
Nous apprécions les œuvres qui sont conscientes de leurs conditions d’existence et cherchent à créer de nouvelles approches éthiques et esthétiques, politiques et poétiques, ethnographiques et cinématographiques. BAAB met l’accent sur l’intentionnalité, la positionnalité et le dialogue entre la forme et le contenu, avec un engagement envers l’interculturalité et le discours social critique. Dans un contexte où le scénario et le formatage prédominent, BAAB accorde une attention particulière aux projets qui travaillent des pratiques ancrées dans le réel et la recherche, des pratiques où le son, le temps, l’espace, le travail de terrain et le montage engagent le rapport au présent, à la mémoire et à l’imaginaire. BAAB est un processus dans lequel les projets sont développés à partir des matériaux eux-mêmes (textes, sons, rushes…) et les sessions sont organisées en fonction de la présentation du matériel apporté par chaque participant.
QUI PARTICIPE ?
Nous croyons fermement à l’essaimage, la pollinisation croisée, à la richesse des parcours et des expériences de vie des participant.es. Iels viennent d’horizons culturels, artistiques, universitaires, amateurs et professionnels divers :
- Artistes, cinéastes, technicien.es audiovisuel.es ayant des projets personnels ;
- Journalistes explorant de nouvelles formes narratives ;
- Écrivain.es et militant.es ouvrant leur travail à la recherche artistiques audiovisuelle ;
- Universitaires, chercheurs, anthropologues ayant des projets multimodaux;
- Autodidactes…
BAAB s’adresse aux artistes et chercheurs émergents (niveau post-master et au-delà). Aucun diplôme officiel n’est cependant requis. Nous privilégions la présence, une volonté de partager et de s’impliquer dans un travail collectif.
BAAB offre un accompagnement individuel, une communauté de pensée, une visibilité internationale, un travail de mise en réseau.
Bien que nous ne fournissions pas d’équipement ni de financement pour la production, nous aidons activement les participant.es à trouver du matériel technique et des ressources financières.
MODALITÉS CANDIDATURES - INFOS PRATIQUES
https://baab.space/session-2026-registration-fr/