Conférence - Souleymane Bachir Diagne

Image
Souleymane Bachir Diagne

Le pluralisme religieux en théologie et philosophie islamiques - 15 février 2024

Souleymane Bachir Diagne, professeur de philosophie à la Columbia University in the city of New York et directeur de l’Institute of African Studies (IAS), est un philosophe spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique.

Autour de son intervention sur la pluralité religieuse dans l’islam, la question de la diversité et du cosmopolitisme dans les paysages religieux contemporains sera également abordée. Les travaux de Souleymane Bachir Diagne permettent de réfléchir à la place des acteurs religieux dans les sociétés d’aujourd’hui et, face à des contextes politiques mouvants, à nos capacités (ou pas) de penser ensemble, au-delà des particularismes.

Dans le cadre de la formation Masters-Doctorants ACRAAE (Anthropologie des Circulations Religieuses Afrique-Amérique-Europe) portée conjointement par les Universités d'AMU, de Montréal et de Lisbonne, et soutenue par l’Institut SoMuM, Campus France et la MMSH, cette conférence aura lieu le jeudi 15 février, de 10h30 à 12h30, à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, salle Germaine Tillion.

Animateurs
Sophie Bava, AMU, IRD, LPED
Sylvie Mazzella, AMU, CNRS, Sciences-Po-Aix, MESOPOLHIS, SoMuM
Christophe Pons, AMU, CNRS, IDEAS

Informations : somum.hypotheses.org/23052