Journées d'étude - Bébés et environnements : regards croisés

Jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024

CHU Sainte-Marguerite, Marseille

Dans la continuité d’une semaine de séminaire au Centre culturel international de Cerisy et d’une semaine d’école thématique CNRS, ces deux journées de travail permettront de croiser les regards disciplinaires (sciences sociales, neurosciences, psychologie comparée) pour enrichir nos savoirs et surtout nos réflexions concernant les bébés et leurs environnements, sujets de notre clinique et/ou de nos recherches. Nous préfèrerons de longues présentations et des discussions nourries à une abondance de contenus... Entrée libre et gratuite sur inscription obligatoire et sur à distance (lien communiqué sur demande).

Pour s’inscrire et pour toute information : comite-scientifique@arip.fr

Jeudi 20 juin

10h00 – 12h00

Adrien Meguerditchian (psychologie comparée, CNRS – Laboratoire de psychologie cognitive)
Lire l’avenir dans les lignes du cerveau du bébé...babouin : une aire « du langage » prédit le développement de la communication gestuelle

14h00 – 16h00

Natacha Dugnat-Collomb (anthropologie, CNRS – Institut d’Ethnologie et d’Anthropologie Sociale)

Foetus as-tu une âme ? Anthropologies des commencements

Vendredi 21 juin

9h00-12h00

Dans le cadre du DESU « L’enfant malade, pour une alliance de soins » (Pr François Poinso)

Anne-Sophie Vozari (sociologie – CNAF) : Le souci des mères, approche sociologique des dépressions périnatales et de leur prise en charge

14h00 – 16h00

Paul Luciani (anthropologie – IDEAS) : Le normal et le pathologique à la crèche. Les professionnelles de la petite enfance entre contrôle social et groupe de travail clinique.

LIEU : CHU Sainte-Marguerite, 270 bd Sainte-Marguerite, 13009 Marseille

ARIP et IDEAS, et avec le soutien du Service universitaire de psychiatrie infanto-juvénile du Pr François Poinso (Assistance publique, Hôpitaux de Marseille) et de l’Association Recherche Petite Enfance (ARPE)