MASTERCLASS & PROJECTIONS-DEBATS "Cinecolectivo"

Image


La chaire d’excellence ANFAA «Alternative Narrative Forms in Audiovisual Anthropology» (a*midex, IDEAS, amU) a le plaisir de vous inviter à 

Cinecolectivo - une série de masterclass et projections-débats autour de collectifs audio-visuels décoloniaux (Brésil et Guinée-Bissau) qui auront lieu entre le 13 et 17 octobre à Marseille. 

  • 13 Octobre: séance Cinema Guarani au Videodrome2 à 17h  (en présence de Ernesto De Carvalho, Cinéaste-Anthropologue)
  • 14 Octobre: Deux Masterclass au MucemLab de 13h30 à 18h. (Présentation du collectif Video Nas Aldeais par Ernesto de Carvalho et de Mediateca Abotcha par Marinho de Pina) 
  • 14 Octobre: Projection-débat au Cinéma La Baleine à 20h : La Transformation de Canuto (Grand Prix au Festival Jean Rouch et Prix Envision à IDFA-Amsterdam - en présence de Ernesto De Carvalho) 
  • 17 Octobre: Projection-débat au Videodrome2 à 20h30, dans le cadre de Double Vision : Resonance Spiral (film sélectionné à la Berlinale et Cinéma du Réel - en présence de Marinho de Pina, cinéaste-éducateur) 

PROGRAMME DÉTAILLÉ :

13 OCT >> Vidéodrome2 >> 17h 

[prix libre]

Projection-débat autour du CINÉMA GUARANI - en presénce d'Ernesto de Carvalho

*Bicicletas de Nhanderu | Bicyclettes de Nhanderu (Brésil I 2011 | 45 min | vostf)

de Patrícia Ferreira Pará Yxapy & Ariel Kuaray Ortega

Une immersion dans la spiritualité et la vie quotidienne des Mbyá-Guarani du village de Koenju, au sud du Brésil.

*Nossos espiritos seguem chegando | Nos esprits continuent d’arriver (Brésil | 2021 | 15 min | vostf)

de Ariel Kuaray Ortega & Bruno Huyer

Dans la communauté du Tekoa Ko’ju, Pará Yxapy, une femme autochtone Mbyá Guarani, consacre les premiers soins à son enfant, encore dans son ventre, et réfléchit, avec ses proches, sur le sens de sa grossesse en pleine pandémie de COVID-19 au Brésil.


14 OCT >> MucemLab >> 13h30-18h

[entrée libre]

MASTERCLASS de Marinho de Pina et d’Ernesto de Cavalho. 

Les deux présentations nous feront découvrir le travail de deux collectifs "autochtones", l'un du Brésil - Video na Aldeais, et l'autre de Guinée-Bissau, Mediateca Abotacha. Les deux collectifs permettent aux communautés locales de s'exprimer à travers des pratiques audiovisuelles.

Au-delà d'une simple représentation de la réalité de la communauté vue de l'intérieur et non pas avec un regard colonial, les films produits sont de vraies œuvres créatives et cinématographiques qui obtiennent des prix et des sélections dans des festival internationaux (Berlinale, IDFA Amsterdam, Jean Rouch, ...)

*14h  - « Mediateca Abotcha » de la révolution à la révélation.

Marinho de Pina - Cinéaste, éducateur et fondateur de la Mediateca Abotcha à Malufo, Guinée- Bissau 

Modératrice: Daniela Rodrigues, Post-doctorante Chaire d'excellence A*Midex ANFAA, IDEAS, amU

*16h  - « Video na Aldeias »: des décennies de cinéma communautaires au Brésil

Ernesto de Carvalho - Cinéaste et Anthropologue, membre actif du collectif Video na Aldeais

Modérateur : Laurent Van Lancker, Professeur en Anthropologie Audiovisuelle, Chaire d'excellence A*Midex ANFAA, IDEAS, amU


14 OCT >> La Baleine >> 20h

Projection-débat en présence d’Ernesto de Carvalho

« LA TRANSFORMATION DE CANUTO » (Brésil I 2023 I 130’)

d'Ariel Ortega et Ernesto de Carvalho

Dans une communauté Mbyá-Guarani entre le Brésil et l'Argentine, tout le monde a entendu parler de Canuto qui, il y a longtemps, s'est transformé en jaguar avant de décéder tragiquement. Afin de raconter son histoire en collaboration avec sa communauté, le cinéaste indigène Ariel Ortega et son confrère Ernesto se Carvalho interrogent les habitant et habitantes, et recréent un film fictionnalisé sur le sujet - film dont la préparation et le tournage apparaissent dans le documentaire. S'ils tentent de comprendre ce qui est arrivé à Canuto, ils s'interrogent plus encore sur qui pourrait jouer son rôle avec légitimité. Ce film aux narrations étonnantes questionne sans exotisme les représentations et l'imaginaire d'une communauté indigène contemporaine. >> Grand Prix Festival Jean Rouch; Prix Envision d’International Documentary Festival Amsterdam


17 OCT >> Vidéodrome2 >> 20h30 

[prix libre]

Projection-débat en présence de Marinho de Pina

« RESONANCE SPIRAL » (Portugal, Guinea-Bissau, Allemagne I 2024 I 92’) 

de Filipa César et Marinho de Pina

La Mediateca Onshore à Malafo, un village de Guinée-Bissau, est un lieu d'archives et un cercle consacré aux pratiques agropoétiques. Tandis qu'un enregistrement d’Amilcar Cabral évoque le féminisme, les réalisateurs évoquent dans la mangrove les contradictions liées à la représentation de la communauté. >> Sélection au Festival international du film de Berlin; Prix des bibliothèques du Cinéma du Réel.

Dans le cadre de Double Vision, série mensuelle de séances Ciné-ethnographiques. Un deuxième film sera proposée en écho de ce film.

Organisation coordination : 

Chaire A*Midex ANFAA (AmU, IDEAS)

En partenariat avec 

Mucem, Videodrome2, La Baleine, Autres Brésils