NOMadeS

Image

6 décembre 2024 : Lancement du site internet murdesnomades.mmsh.fr

La base de données « NOMadeS : Mur des noms des internés et assignés à résidence en tant que “Nomades” en France (1939-1946) » est née d’un constat partagé entre descendants d’internés et chercheurs : l’absence de listes mémorielles des Roms, Manouches, Sinti, Gitans, Yéniches et Voyageurs persécutés nuit à la mémoire collective et à la connaissance historique. À l’instar des bases de données et des livres mémorials du Mémorial de Shoah ou de la Fondation pour la mémoire de la déportation, le site internet NOMadeS a pour mission de nommer les victimes françaises de la persécution et du génocide des collectifs romani et voyageurs, camp par camp pour l’internement, département par département pour l’assignation à résidence. S’inscrivant dans une perspective collaborative, les listes pourront être complétées par des contributions individuelles étayées sur des sources archivistiques. 

Le projet « Mur des noms des internés et assignés à résidence en tant que “Nomades” en France (1939-1946) » est dirigé par Lise Foisneau, chargée de recherche au CNRS (IDEAS), en partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) et l’association Devoir de Mémoire – Aux Voyageurs Internés et leurs Enfants (DE-MAVIE). Ce projet a reçu le soutien de plusieurs collectifs et associations de Voyageurs et descendants d’internés. Le site internet sera accessible à partir du 6 décembre 2024.

Lise Foisneau est chargée de recherche au CNRS (IDEAS - UMR 7307). Elle a publié deux livres : Les Nomades face à la guerre (1939-1946) aux éditions Klincksieck en 2022 et Kumpania. Vivre et résister en pays gadjo aux éditions Wildproject en 2023.