PROJECTION - FILM

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Rentrée Ciné-Ethnographique du programme Double Vision
Le 26 septembre, 20h30 au Videodrome2, en présence de Kim Man Cheong

Préparez-vous pour la rentrée Ciné-Ethnographique du programme Double Vision avec deux films qui proposent l'auto-ethnographie comme un site d'exploration décoloniale et de réinvention du média audiovisuel.

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DOUBLE VISION !

26 SEPTEMBRE 2024 - 20h30

AUTO-ETHNOGRAPHIE RADICALE

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Poursuivant nos dérives dans les méandres de l'ethnographie cinématographique, ce programme explore la traduction culturelle et l'auto-ethnographie à travers deux films esthétiquement innovants, "Surname Viet Given Name Nam" de Trinh T. Minh-ha et "Uma Ficção Inútil" ("une fiction inutile") de Kin Man Cheong. Ces films résonnent par leur interaction entre histoires personnelles et collectives.  Les deux œuvres remettent en question les pratiques documentaires conventionnelles et perturbent la narration linéaire, invitant les spectateurs à s'engager dans des couches de sens et à contempler les complexités de l'identité et de la transmission culturelle par le biais d'une imagerie poétique ambitieuse. Ensemble, elles tissent une riche tapisserie d'expériences cinématographiques qui transcendent les frontières culturelles et formelles. Programmation de Laurent Van Lancker.

AU PROGRAMME:

1/“Uma Ficção Inútil” (”Une fiction inutile”) de Kin Man Cheong (31:00, Macao/Allemagne, 2015)

Avec Kin Man Cheong en personne

Le cinéaste aborde la complexité de la manipulation textuelle et l'impossibilité de la communication en inventant son propre langage audiovisuel. Tout devient-il inutile lorsqu'on transcende les frontières à l'intérieur de l'esprit ? 

“Minh Hà, si vous me le permettez, j'aimerais écrire correctement votre nom en chinois.  Le sinocentrisme en est-il la cause ? Aujourd'hui, les femmes chinoises et taïwanaises ne portent plus ce nom.”

2/“Nom de famille Viet, Prénom Nam” de Trinh Tinh Minh-ha (108 min, Vietnam/USA, 1989)

Le documentaire profondément personnel de Trinh T. Minh-ha, née au Vietnam, explore le rôle des femmes vietnamiennes dans l'histoire et dans la société contemporaine. À l'aide de la danse, de textes imprimés, de la poésie folklorique et des paroles et expériences de femmes vietnamiennes au Viêt Nam et aux États-Unis, le film de Trinh remet en question la culture officielle en faisant entendre la voix des femmes. Une œuvre complexe sur le plan théorique et formel qui soulève des questions sur la politique de l'interview et de la documentation. 

“Fille, elle obéit à son père/ Femme, elle obéit à son mari/ Veuve, elle obéit à son fils”.

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DOUBLE VISION

                          est un appel et une réponse
                         est un phénomène dans lequel l'enregistrement du monde est projeté en retour sur lui-même
                         est une nouvelle série de projections mensuelles

DOUBLE VISION est proposée dans le cadre d'une programmation mensuelle qui associe des œuvres cinématographiques radicales, transformatrices et visionnaires à leur propre miroir. Avec des essais critiques, des programmes de films et de vidéos sélectionnés, des cinéastes internationaux invité.e.s et des films tirés de l'histoire riche et complexe de l'anthropologie visuelle et du cinéma expérimental, DOUBLE VISION cherche à tracer une ligne d'influence émotionnelle, politique, viscérale et critique entre ce qui est ressenti, ce qui est vu, ce qui est connu et ce qui peut être compris.

DOUBLE VISION est proposée par la chaire d’excellence ANFAA (A*Midex/IDEAS-AMU) en partenariat avec La Fabrique des écritures ethnographique (FÉE) et Videodrome2.

 


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DOUBLE VISION!

26 SEPTEMBRE 2024 - 08 : 30 PM

RADICAL SELF-ETHNOGRAPHY

 

Continuing our excursions into the meanders of cinematic ethnography, this curated program explores cultural translation and auto-ethnography through two deeply aesthetic and thought-provoking films, "Surname Viet Given Name Nam" by Trinh T. Minh-ha and "Uma Ficção Inútil" (a useless fiction) by Kin Man Cheong. These films echo each other in the complex interplay of personal and collective histories. Both works challenge conventional documentary practices and disrupt linear storytelling, inviting viewers to engage with layers of meaning and contemplate the complexities of identity and cultural transmission through ambitious poetic imagery. Together, they weave a rich tapestry of cinematic experiences that transcend cultural and formal boundaries.

Proposed by Laurent Van Lancker. 

FEATURING:

1/"Uma Ficção Inútil" ("A Useless Fiction") by Kin Man Cheong (31:00, Macao/Germany, 2015)

with Kin Man Cheong

The filmmaker approaches the complexity of textual manipulation and the impossibility of communication by inventing his own audio-visual language. Does everything become useless when one transcends boundaries inside the mind? 

"Minh Hà, if you allow me, I would like to write your name in Chinese correctly.  Is Sinocentrism the reason? Today Chinese and Taiwanese women no longer have this name."

2/“Surname Viet Given Name Nam” by Trinh Tinh Minh-ha (108:00, Vietnam/USA, 1989)

Vietnamese-born Trinh T. Minh-ha’s profoundly personal documentary explores the role of Vietnamese women historically and in contemporary society. Using dance, printed texts, folk poetry and the words and experiences of Vietnamese women in Vietnam and the United States, Trinh’s film challenges official culture with the voices of women. A theoretically and formally complex work that raises questions on the politics of interviewing and documenting. 

“Daughter, she obeys her father/ Wife, she obeys her husband/ Widow, she obeys her son.”

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DOUBLE VISION

is cinema and its echo

is a phenomenon in which the recording of the world is projected back on itself

is a new monthly screening series

DOUBLE VISION is offered in a monthly double bill of programs that take radical, transformative and visionary works of cinema and pair them with their mirror selves. Featuring critical essays, curated film / video programs, visiting international filmmakers and focusing on films drawn from the rich and complicated histor/ies of visual anthropology and experimental cinema, DOUBLE VISION looks to draw an emotional, political, visceral and critical line of influence between what is felt, what is seen, what is known and what can be understood.

DOUBLE VISION is presented with the support of the ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS) in partnership with La Fabrique des écritures ethnographique (FÉE) et Videodrome2.