Séminaire doctoral – L’anthropologie de la Méditerranée : objets de recherche, débats et perspectives

Tombeau de saint, Égypte ©S. Gabry-Thienpont

20, 21, 22 novembre 2023

Ce séminaire doctoral présentera la manière dont la discipline de l’anthropologie traite des études méditerranéennes, avec trois séances coordonnées par Giulia Fabbiano et Lisa Anteby-Yemini, comprenant des interventions des membres de l’IDEAS (Institut d’ethnologie et d'anthropologie sociale, anciennement IDEMEC).

L’anthropologie s’est intéressée depuis longtemps aux sociétés méditerranéennes, caractérisées par une diversité de peuples, de religions et de langues, et en a fait un objet de recherche mettant l’accent sur leurs traits culturels communs. Aujourd’hui, l’unité de cette aire culturelle est questionnée, d’autant plus que les mobilités appellent à une approche plus transnationale. Pour en débattre, la Méditerranée sera présentée comme un espace de circulations, un lieu de confrontation mais aussi de coexistence entre les trois monothéismes, une aire de production ainsi que de mise à l’épreuve de notions spécifiques (telles « la diaspora »), et une région de patrimonialisation de la culture matérielle et immatérielle. Les interventions aborderont quatre thèmes : Migrations, Religions, Musiques et Patrimoines en s’appuyant sur des travaux de terrain spécifiques (phénomènes diasporiques et retours au pays natal, sanctuaires partagés, musiques sacrées, pratiques patrimoniales, jeu de pétanque) à partir desquels seront présentés les cadres théoriques de l’anthropologie et les méthodes de l’ethnographie.

Coordinatrices : Giulia Fabbiano (IDEMEC, AMU) et Lisa Anteby-Yemini (CNRS, IDEMEC, AMU)

Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme doctoral « Études méditerranéennes » de l’Institut Sociétés en Mutations en Méditerranée (SoMuM). Chaque séminaire a pour objectif de fournir une synthèse théorique et méthodologique de chaque discipline dans le domaine des études méditerranéennes : état des savoirs et perspectives.

Programme détaillé ici