SOUTENANCE de THÈSE - M. CIALONE

Image
Gramophone Jeton

Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance de la thèse en ethnomusicologie de Matteo Cialone

Pour une ethnomusicologie de l’écoute des archives sonores : 

terrain, épistémologie, application

samedi 7 décembre, à 14 heures 

à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (salle Duby)

 5, rue du Château de l’Horloge


Composition du jury
Olivier TOURNY                     Directeur de thèse, Directeur de Recherche CNRS, IDEAS – AMU
Christine ESCLAPEZ             Directrice de thèse, Professeure des Universités, PRISM – AMU
Sylvie LE BOMIN                    Rapporteure, Professeure des Universités, IREMUS – Paris Sorbonne
Giovanni GIURIATI                 Rapporteur, Professore ordinario, Roma La Sapienza
Isabel PIRES                          Examinatrice, Professora Auxiliar, CESEM / FCSH – Universidade NOVA de Lisboa
Yann POTIN                           Examinateur, Conservateur en chef du patrimoine, Archives Nationales
Cyril ISNART                          Président du jury, Directeur de Recherche CNRS, IDEAS/ MMSH – AMU

Résumé 

Le présent travail de thèse a pour objet l’étude de documents sonores d’intérêt ethnomusicologiques conservés dans des centres d’archives. La problématique des méthodes et des stratégies d’archivage mises en place dans deux centres d’archives sonores (la Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme – MMSH – à Aix-en-Provence et l'Istituto Centrale per i Beni Sonori e Audiovisivi – ICBSA – à Rome), de même que leur utilisation pour la recherche sera interrogée, afin de comprendre non seulement comment l’ethnomusicologue peut exploiter la masse des documents sonores conservés, mais aussi, comment ces objets de mémoire peuvent être restitués jusqu’aux communautés d'origine. Ce projet a notamment pour ambition de renforcer le dynamisme des archives examinées, tant sur leur propre territoire de référence que dans une dimension internationale, en les plaçant à l'attention de la communauté scientifique et en ouvrant de nouvelles voies de collaborations transnationales. Mots clés : archives sonores, ethnomusicologie, musicologie, anthropologie, épistémologie, écoute, interdisciplinarité