Chabert Antonin

Statut
Chercheur.se associé.e
Présentation

Docteur en ethnologie, Antonin Chabert est directeur de Salagon, musée & Jardins, Ethnopôle, musée de France, basé à Mane dans les Alpes de Haute-Provence.

Salagon, musée & jardins est un des douze sites culturels en France à bénéficier du label "Ethnopôle" décerné par le ministère de la Culture.

Antonin Chabert est régulièrement commissaire d'expositions, il co-dirige également des journées d’études, des séminaires en ethnologie et ethnobotanique ainsi que des programmes de formation dans le domaine du Patrimoine culturel immatériel. Il est aussi chargé d’enseignement à Aix-Marseille Université au sein du département d'anthropologie.

Thématiques de recherche :

Patrimoines et musées/ Ethnobotanique/ Anthropologie de la fête et du tourisme/ Artisanats et savoir-faire/ Arts et esthétiques.

Provence/Méditerranée.

Responsabilités scientifiques et administratives :

Membre du conseil scientifique du Parc Naturel Régional du Luberon.

Membre suppléant, pour l'ethnologie, des commissions scientifiques régionales d'acquisition de la DRAC PACA.

Membre du conseil de perfectionnement du Master d'Anthropologie, Aix-Marseille Université.

Principales publications :

-Articles :

Brau C., Chabert A., 2023, Le musée de Salagon. Vers une ethnologie du contemporain, Revue L’Alpe, Glenat, Musée dauphinois, Grenoble, N° 102, pp. 44-48.

Chabert A., 2022, « Le carnaval de Nice, un patrimoine culturel immatériel. Les savoir-faire artisanaux associés au carnaval niçois », collection EURASIE, Héritages et patrimoines. Ruptures et continuités (vol. 31), L’Harmattan, Paris, pp. 25-44.

Chabert A., 2020, « L’éphémère et les secondes vies des objets du carnaval », In Situ [En ligne], 42, ministère de la Culture, URL : http://journals.openedition.org/insitu/27917 ; DOI : https://doi.org/10.4000/insitu.27917

Chabert A., 2020 : « Les fêtes régionales, des collections aux pratiques contemporaines », Actes numériques de la journée d’études « Les fêtes régionales, des collections aux pratiques contemporaines », organisée le 30 janvier 2020 au musée départemental Arles Antique, par l’association Musées Méditerranée. (http://www.musees-mediterranee.org/index.php/publications-numeriques/).

Chabert A., 2015 « Carnival in Nice : Anthropology of Institutions, Tourism and Know-how », Our Europe, Ethnography-Ethnology-Anthropology of Culture (en ligne), Vol. IV/2015, pp. 35-46.

-Chapitres d’ouvrages :

Chabert A., Pons E., 2022 « Le triomphe d’une fête « juteuse », la fête du citron de Menton », in Ecologie festive. Fêtes, fruits et légumes (sous la direction de Laurent-Sébastien Fournier), Presses Universitaires d’Aix-Marseille, pp.17-37.

Chabert A., 2018, « Céramistes en Haute-Provence », Céramiques. Dialogue entre tradition et contemporain, sous la direction d’Isabelle Laban Dal-Canto, Musée départemental de Salagon, Mane, pp. 96-107.

Chabert A., 2016, « Tissage et métissage. Les autres mexicains des Basses-Alpes », Terre du milieu, Terre ouverte (catalogue d’exposition), Musée départemental de Salagon, Mane, pp. 14-16.

Chabert A., « Néo-ruraux. Portraits ethnographiques. » Ibid, pp. 56-59.

Chabert A., 2015, « Salagon, un musée d'ethnologie », Musée de Salagon, les collections, Musée départemental de Salagon, Mane, pp. 3-16.

Chabert A., 2014, « La figure de l’étranger dans le carnaval d’Aix-en-Provence à l’époque coloniale », Le Monde à l’envers, carnavals et mascarades d’Europe et de Méditerranée, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), Paris, Flammarion, pp. 235-236.

-Direction d’ouvrages :

Chabert A., Deramond J., 2023, L’olivier, notre arbre, Musée départemental de Salagon, Mane.

Brau C., Chabert A., 2022, Habiter, habitats, habitants, Musée départemental de Salagon, Mane.

Chabert A., 2021, Les « Rendez-vous ethnologiques de Salagon », actes des journées d’études de Salagon : https://salagonethno.hypotheses.org/les-rendez-vous-ethnologiques-de-salagon

Bain E., Chabert A., Lieutaghi P., 2020, Graine : la promesse même, Actes du séminaire d’ethnobotanique de Salagon, Musée départemental de Salagon, Mane.

Bain E., Chabert A., Lieutaghi P.,2019, C’est quoi, l’ethnobotanique ?, Actes du séminaire d’ethnobotanique de Salagon, Musée départemental de Salagon, Mane.

Bain E., Chabert A., Lieutaghi P., 2016, Les plantées manipulées, morales du végétal ? Actes du séminaire d’ethnobotanique de Salagon, Musée départemental de Salagon, Mane.

-Rédactions de fiches d’inventaires du Patrimoine culturel immatériel dans le cadre de l’inventaire national piloté par le ministère de la Culture :

« Les savoir-faire des santonniers de Provence (Bouches-du-Rhône) » (2022).

« La fête du citron de Menton » (2019).

« Les savoir-faire artisanaux associés au carnaval de Nice » (2018).