Gallenga Ghislaine

Localisation
MMSH
Statut
Professeur.e
Présentation

Ghislaine Gallenga est professeure des universités en anthropologie à Aix Marseille Université et chercheure à l'IDEAS.

Elle est Présidente de la 20° section du Conseil des Universités (CNU), Ethnologie, Préhistoire, Anthropologie biologique, Présidente du Groupe IV (de la 16° à la 24° section du CNU) et Vice-Présidente de la Conférence Permanente du CNU (CP-CNU).

Elle est responsable du Master d'anthropologie et du parcours 1 : anthropologie sociale, ethnologie.

Elle a siégé au Conseil Scientifique du CNRS et a été chargée de mission Valorisation et Partenariats avec le monde socio-économique. Elle siège au comité de la recherche de l'UFR ALLSH.

Elle mène depuis une vingtaine d’années des recherches dans le champ de l’anthropologie de l’entreprise et de l’épistémologie de l’anthropologie. Spécialisée sur la transformation du service public, du Commun, elle a réalisé des recherches dans le domaine des transports, de l’énergie, de l’enseignement supérieur. Elle ouvre depuis quelques années un nouveau champ de recherche dans le domaine du service public de la santé sur les corps gros et le traitement chirurgical de l’obésité.

Elle est particulièrement investie dans les relations de l'anthropologie avec le monde socio-économique (compétences et débouchés professionnels).

Ses terrains se situent principalement en France, mais elle a travaillé en Roumanie, aux États-Unis, au Burkina Faso, et en Tunisie.

Elle est l’auteure de plus de 84 travaux et publications dont 18 ouvrages ou directions d’ouvrage, 22 chapitres d’ouvrages, 32 articles revues ACL.

Ses principaux enseignements concernent l’histoire et les théories de l’anthropologie (Licence), et l’épistémologie de l’anthropologie (Master) ainsi que l’anthropologie de l’entreprise en Licence et l’anthropologie du corps, et l'anthropologie et le design thinking en master. Elle encadre avec ses collègues la formation à l’enquête de terrain pour les étudiants de Licence.

Mots clefs : anthropologie – ethnographie – épistémologie – terrain – bien commun – entreprise – service public – obésité – valorisation - Corps Gros