Après avoir terminé sa licence en anthropologie sociale à l'Université Paris Nanterre et effectué un échange universitaire à l'Université Autonome de Puebla au Mexique (BUAP), Melvin Aït Aïssa a poursuivi ses études d'anthropologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Grâce au soutien de la fondation Martine Aublet, il a réalisé une enquête de terrain au Mexique, portant sur les muxes, une catégorie locale qui englobe à la fois des "homosexuels" et des femmes transgenres, avec des caractéristiques socio-cultuels propres. Suite à l'obtention de son master, il a occupé le poste de chargé d'appui à la recherche à l'Université Paris Nanterre pendant deux ans.
Actuellement, il poursuit ses recherches sur les muxes dans le cadre de sa thèse « Devenir(s) muxes : processus de subjectivation et reconnaissance sociale d'une minorité de genre dans le Mexique contemporain », dirigée par Laurence Hérault (IDEAS, AMU) et Pascale Absi (IRD, Université Paris Cité).
Publication(s) :
« Les catégories de genre et de sexualité à l’épreuve du quotidien : transformations contemporaines des modes d’être muxe (Isthme de Tehuantepec, Mexique) », in Anthropologie et sociétés, 47-2, à paraître en 2023.