Ethnomusicologue, spécialiste de l’Égypte et du monde arabe, Séverine Gabry-Thienpont a été recrutée au CNRS en 2019 puis rattachée à l’Institut d'ethnologie et d'anthropologie sociale (IDEAS, anciennement Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative, IDEMEC), dont elle assure depuis janvier 2022 la direction adjointe.
Ses travaux portent sur les productions musicales égyptiennes de la fin du XIXe siècle à nos jours. Dans le cadre de sa recherche, elle oriente ses réflexions sur la fabrique de ces musiques en tant que fait esthétique, historique et religieux, à la lumière des procédés d’amplification sonore auxquels elles sont soumises. Elle s'emploie ainsi à mettre en place une anthropologie de la modernité sonore du monde arabe, depuis les premiers enregistrements jusqu’aux compositions actuelles liées aux usages du Do It Yourself.
Thématiques de recherche
- Ethnomusicologie, anthropologie musicale et sonore
- Anthropologie religieuse des mondes arabe et méditerranéen
- Anthropologie historique, histoire culturelle de l’Égypte
Responsabilités scientifiques et administratives
- Directrice adjointe de l'IDEAS
- Codirectrice du programme de recherche quinquennal MedMus - Méditerranée(s) musicale(s) : Techniques, circulations et représentations – XIXe-XXIe siècles
- Membre des comités éditoriaux des Archives de sciences sociales des religions (ASSR, EHESS) et des Annales Islamologiques (AnIsl, IFAO, Le Caire)
- Membre du comité scientifique de la revue Mutations en Méditerranée (Aix, Institut SoMuM)
- Directrice de la série Arts de faire issue de la « Collection Sciences humaines et sociales » de Diacritiques Édition, maison d’édition scientifique consacrée aux mondes arabe et méditerranéen.