Feschet Valérie

Localisation
MMSH
Fonction
Directrice d'unité adjointe - HDR
Statut
Professeur.e
Présentation

Anthropologue spécialiste des sociétés européennes contemporaines, Valérie Feschet est maîtresse de conférence à l'Université d'Aix-Marseille, rattachée à l’Institut d'ethnologie et d'anthropologie sociale (IDEAS, anciennement Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative, IDEMEC), dont elle assure depuis janvier 2022 la direction adjointe aux côtés de Christophe Pons (directeur) et de Séverine Gabry-Thienpont. 

Responsabilités scientifiques et administratives

- Directrice adjointe de l'IDEAS (chargée plus particulièrement de la valorisation des recherches dans le cadre de la formations des étudiants et des relations entre les chercheurs CNRS et l'Université d'Aix-Marseille)

- Directrice des études du département d'Anthropologie (AMU)

- Responsable auprès de la commission pédagogique (AMU)

- Membre du comité éditorial de la Revue Provence Historique

- Membre du Conseil Scientifique de l'Ethnopole de Salagon (Manes)

- Membre du conseil scientifique auprès du Museon Arlaten dans le cadre d'une exposition programmée en 2024 en lien avec les Rencontres photographiques d'Arles

Recherches

1/ Mémoire / Généalogie / Parenté 

Développée dans le thème Subjectivations du programme quinquennal de l'IDEAS, ce fil de recherches questionnent la construction du sujet dans son groupe parental au prisme de la mémoire et de la transmission de l'information génétique, des transmissions trans-générationnelles (injonctions diverses, transmissions des patrimoines et des matrimoines, sociétés à "maison"...) et de la filiation (au prisme des paternités dissimulées). Il s'agit de réaffirmer l’efficacité de la méthode anthropologique associée à une ethnographie fine des pratiques sociales pour rendre compte de systèmes de parenté complexes et méconnus (qui sont pourtant au cœur des fonctionnements) tel les para et méta généalogies. 

Feschet V., 2022, « La généalogie complétée. Confiance et vérité au prisme des paternités dissimulées », Revue des Sciences Sociales, n°67, pp. 60-76 https://journals.openedition.org/

Feschet V., 2021, « Un polichinelle dans le tiroir. Sexualité extra-dyadique, paternité et secret », Revue des Sciences Sociales, n°66, https://journals.openedition.org/revss/

Feschet V., 2021, « La vidéo-élicitation comme catharsis ethnographique. Les paternités dissimulées au prisme du film de fiction », Images du travail, travail des images [En ligne], 10 | 2021, mis en ligne le 20 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/itti/1455

Feschet V., 2009 : « The Surname in Western Europe. Liberty, Equality and Paternity in Legal Systems in the Twenty-First Century », L’HOMME. Europaische Zeitschrift fur Feministische Geschichtswissenschaft, 20. Jahrgang Heft 1, pp 63-74

Feschet V., 2005 : « Textes et contextes. Les lieux de la mémoire dans les maisons ubayennes », Sociétés et représentations, Les lieux de l’archive, numéro 19 dirigé par Philippe Artières, Paris, CREDHESS, pp. 15-32. 

 

2/ Pratiques culturelles 

Au prisme d'une réflexion sur les productions esthétiques, techno-économiques et socio-politiques des identités, ce fil de recherches porte sur : les usages socio-politiques des crèches de Noël au prisme de la laïcité et des polémiques récentes sur l'usage des patrimoines religieux dans l’espace public (terrain en cours) ; l’ancrage et la diffusion internationale (USA) d’un jeu de boules traditionnel (la pétanque). Il s’agit d’analyser les processus de diffusion de ce jeu traditionnel devenu sport, de ses caractéristiques techniques et matérielles, du corpus des représentations idéalisées et esthétisées (littérature, cinéma, photographie...), ainsi que des politiques urbaines qui lui sont associées. Il s'agit dans tous les cas de conduire une ethnographie des pratiques culturelles qui ne soit pas enfermées dans le paradigme de la patrimonialisation, et de montrer l’importance, pour la connaissance des mondes contemporains, de travailler les requalifications historiques et sociologiques des pratiques culturelles "ordinaires" et leurs caractéristiques protéiformes. 

Feschet V., 2022, « La pétanque aux Jeux Olympiques. La candidature boules-sport aux JO de Paris 2024 (pétanque, jeu lyonnais, raffa volo) », Pratiques artistiques et virtuel entre plausible et incroyable, Véronique Dassié (dir.), Éditions du CTHS. https://books.openedition.org/cths/16316

Feschet V., 2021, « Les artisans de la crèche provençale : dioramas, effigies et autoreprésentations ( fin XXème et début XXIème siècle) », Carnet Hypothèses, Les cahiers de Salagon, https://salagonethno.hypotheses.org/4692

Feschet V., Fournier L-S, 2016, « Jeux », in Dictionnaire de la Méditerranée, in D.Albera, M.Crivello, M.Tozy (dir.), Arles, Actes Sud, pp. 742-749.

Feschet V., 2016,« Alfred Levitt: Le peintre et la pétanque », Ethnologie française, 46, 507-516. https://doi.org/10.3917/ethn.163.0507

Feschet V., 2013 : « Les concours de pétanque du 14 juillet à New York », Ethnologie Française, « Pays perdus, pays imaginés », tome XLIII, 2013/1, pp. 123-135. https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2013-1-page-123.htm

Feschet V., 2013 : « Petanque in New York », in New York State. Folklife Reader, Edited by Elisabeth Tucker and Ellen McHale, University Press of Mississipi.

Publications de l'auteur