Préparation d’une thèse de doctorat en Anthropologie culturelle sous la direction de Cyril Isnart – Aix- Marseille Université – CNRS - IDEAS
Titre du projet : La circulation des images votives du docteur Sousa Martins. Matérialités religieuses, communautés de croyants et espaces rituels entre le Portugal et Internet.
Ce projet de doctorat en anthropologie interroge les modalités contemporaines du culte des entités surnaturelles, au prisme des matérialités religieuses dans les espaces virtuels et présentiels. Il porte sur les interactions entre images votives et espaces de dévotion du culte de Sousa Martins, médecin portugais du XIX siècle. Cette recherche étudie le rôle des médiums dans les pratiques votives domestiques et publiques.
Cette recherche vise à comprendre la construction des relations intimes-dévotionnelles entre les fidèles et l'entité surnaturelle. L'étude porte donc sur les modalités de dévotion à Sousa Martins, figure trans-religieuse. Une recherche qui se situe dans les études de la pluralité dévotionnelle du Portugal contemporain.
Le terrain de recherche (ethnographique et net-ethnographique) conduit entre 2021 et 2022 a ouvert le projet de recherche à l’étude de la pluralité des formes d’interagir avec l’entité surnaturelle : quête de miracle, rapport intime-dévotionnel individuel, séance de prières collectives et incorporation de l’entité. L’ethnographie a été conduite dans les espaces concernés par cette dévotion – Lisbonne, Alhandra, espaces domestiques au Portugal et Groupes Facebook.
Thématiques de recherche
Anthropologie du religieux - Anthropologie visuelle - Portugal - Matérialités religieuses - Lieux de culte - Entités surnaturelles - Religion digitale - Medium - Trans-religieux - Créativité rituelle- Relation intime-dévotionnelle - Patrimoine