5 juin 2024 - Campus Condorcet
La journée d'étude « Usages des pédagogies nouvelles dans l'enseignement religieux » coorganisée par le CéSor et l'IDEAS aura lieu le 5 juin 2024 prochain sur le Campus Condorcet de 09h30 à 16h30.
Cette journée se donne pour objectif d'explorer les phénomènes qui se situent à l’intersection de deux mouvements : entre offre pédagogique alternative et enseignement confessionnel. Nous nous intéresserons en particulier aux pratiques documentées dans des écoles "libres", catholiques, musulmanes ou appartenant au réseau Steiner-Waldorf
Responsables scientifiques :
Marie-Laure Boursin ( Ideas, AMU-CNRS) et Diane-Sophie Girin (CéSor, EHESS-CNRS)
Programme
9h00-9h30 Accueil café
9h30-10h00 – Introduction, Diane-Sophie Girin (CéSor – EHESS, CNRS) et Marie-Laure Boursin (Ideas – AMU, CNRS)
10h00 – Amélia Legavre (CREAD – INSPE de Bretagne), « La mobilisation du discours sur l’innovation dans les réseaux de la liberté scolaire » / discutante Diane-Sophie Girin
11h00 – Émilie Grisez (CRIS – Sciences Po, CNRS, Ined), « Des pédagogies alternatives pour les matières séculières, des pédagogies traditionnelles pour l’enseignement religieux ? Socialisations scolaires et religieuses dans l’enseignement catholique sous contrat » / discutant Guillaume Silhol (Mesopolhis – Sciences Po Aix, AMU, CNRS)
12h00-14h00 – Repas
14h00 – Mayuko Yamamoto (CESPRA – EHESS, CNRS), « Pour un bien-être scolaire et spirituel ? : l’enseignement musulman à la recherche d’une éducation “alternative” » /discutant Sébastien Vida (CAREF – UPJV)
15h00 – Jeanne Rey (Trajectoires – Haute École pédagogique de Fribourg), Manya Kagan, Elisabeth Owino, Eric Masese « L’implantation des écoles Steiner au Kenya, entre essor postcolonial et controverses religieuses » / discutante Marie-Laure Boursin
16h00 – Conclusions, Diane-Sophie Girin et Marie-Laure Boursin
16h30 – Fin de la journée