Après le succès continu de notre série DOUBLE VISION, nous vous donnons RDV ce jeudi le 17 Octobre au Vidéodrrome2 à 20h30 pour une session très spéciale. Un événement dans l'événement. Cette séance résonnera non seulement en elle-même mais aussi avec les journées Cinecoletivo à Marseille.
English below
<O> <O> 17 OCTOBRE - 20h30 <O> <O> DOUBLE VISION!
BEYOND CONCRETE!
Des formes abstraites aux constructions en spirale, du colonialisme aux marges, du béton au sol et à l'âme de la résonance. Les tambours, les mots, les formes résonneront, l'histoire et la mémoire des lieux résonneront. Des mondes imaginaires pour recalibrer les temps (post)coloniaux. La décolonisation comme forme d'art. Du feu au marais.
Films, musique et constructions seront accompagnés par notre invité bissau-guinéen qui pourrait même nous forger un cadeau surprise...
AU PROGRAMME:
Proposé par Laurent Van Lancker
«FREE RADICALS » (États-Unis, Nouvelle-Zélande I 1958-1979 I 4min) de Len Lye
21 ans pour finaliser un chef d'œuvre haptique de 4 minutes. Lye ramène le support cinématographique à ses éléments les plus élémentaires en grattant des dessins et des formes sur une pellicule noire. Il a utilisé une variété d'outils allant des épingles à une ancienne pointe de flèche, et a synchronisé les images avec de la musique africaine traditionnelle - bien qu'il ne soit jamais allé en Afrique ! Pourtant, on peut « voir » des montagnes, des rivières, des danses, des feux, ... dans des formes abstraites. Stan Brakhage décrit la version finale comme « un chef-d'œuvre presque incroyablement immense (une brève épopée) ». En 2008, Free Radicals a été sélectionné par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis comme un « film classique » qu'elle souhaite « préserver à jamais »
« RESONANCE SPIRAL » (Portugal, Guinea-Bissau, Allemagne I 2024 I 92’) de Filipa César et Marinho de Pina (en présence)
La Mediateca Onshore à Malafo, un village de Guinée-Bissau, est un lieu d'archives et un cercle consacré aux pratiques agropoétiques. Tandis qu'un enregistrement d’Amilcar Cabral évoque le féminisme, les réalisateurs évoquent dans la mangrove les contradictions liées à la représentation de la communauté.
Ce film a été présenté à la Berlinale et au Cinéma du Réel cette année.
<O> <O> DOUBLE VISION
est un appel et une réponse
est un phénomène dans lequel l'enregistrement du monde est projeté en retour sur lui-même
est une nouvelle série de projections mensuelles
DOUBLE VISION
est proposée dans le cadre d'une programmation mensuelle qui associe des œuvres cinématographiques radicales, transformatrices et visionnaires à leur propre miroir. Avec des essais critiques, des programmes de films et de vidéos sélectionnés, des cinéastes internationaux invité.e.s et des films tirés de l'histoire riche et complexe de l'anthropologie visuelle et du cinéma expérimental, DOUBLE VISION cherche à tracer une ligne d'influence émotionnelle, politique, viscérale et critique entre ce qui est ressenti, ce qui est vu, ce qui est connu et ce qui peut être compris.
DOUBLE VISION
Est proposé par la chaire d’excellence ANFAA (A*Midex/IDEAS-AMU) en partenariat avec La Fabrique des écritures ethnographique (FÉE) et Videodrome2.
***
<O> <O> 17 OCTOBRE - 20h30 <O> <O> DOUBLE VISION!
BEYOND CONCRETE!
This October we propose a special Double Vision session. An event within an event. This séance will not only resonate within itself but also with Cinecoletivo days in Marseille.
From abstract forms to spiral constructions, away from colonialism to the margins, beyond concrete to the soil and the soul of resonance. Drums, words, and shapes will resonate, and the history and memory of places will resonate. Imaginary worlds to recalibrate the (post)colonial times. Decolonization as an art form. From the fire to the marsh.
Films, music, and constructions will be accompanied by our guest from Guinea-Buissau who might even forge a surprise gift for us…
PROGRAMME
Proposed by Laurent Van Lancker
« FREE RADICALS » by Len Lye (USA/NZ I 1958-1979 I 4min)
21 years to finalise a 4-minutes haptic chef d’oeuvre. Lye erects the film medium to its most basic elements by scratching designs and forms on black film. He used a variety of tools ranging from pins to an ancient arrowhead, and synchronized the images to traditional African music – though he never went to Africa! But still, you can ‘see’ mountains, rivers, dances, fires, … in abstract shapes. Stan Brakhage describes the final version as “an almost unbelievably immense masterpiece (a brief epic)”. In 2008 Free Radicals was selected by the U.S. Library of Congress as a “classic film” that it would “preserve for all time.”
« RESONANCE SPIRAL» by Filipa Cesar and Marinho de Pina (Guinée-Bissau, Portugal, Allemagne I 2024 I 92min)
- en présence de Marinho de Pina
The Mediateca Abotcha in a farmer village in Guinea-Bissau, is an ongoing audio-visual archive and a new place devoted to agropoetic practices.Together with filmmakers, farmers, and other members, directors Filipa César and Marinho de Pina have been working on reconstructing the audiovisual memory of the country’s liberation movement and making it accessible to the public. While a recording of Amilcar Cabral evokes feminism, the filmmakers evoke in the mangrove the contradictions linked to the representation of the community.
This film was presented this year at the Berlinale and Cinema du Réel.
<O> <O>
DOUBLE VISION
is cinema and its echo
is a phenomenon in which the recording of the world is projected back on itself
is a new monthly screening series
DOUBLE VISION
is offered in a monthly double bill of programs that take radical, transformative and visionary works of cinema and pair them with their mirror selves. Featuring critical essays, curated film / video programs, visiting international filmmakers and focusing on films drawn from the rich and complicated histor/ies of visual anthropology and experimental cinema, DOUBLE VISION looks to draw an emotional, political, visceral and critical line of influence between what is felt, what is seen, what is known and what can be understood.
DOUBLE VISION
is presented with the support of the ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS) in partnership with La Fabrique des écritures ethnographique (FÉE) et Videodrome2.