Cyril Isnart est anthropologue au CNRS et dirige la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix Marseille Université et CNRS). Ses travaux portent sur la résurgence de traditions musicales et religieuses marginales, comme le passé juif ou la musique d’origine rurale, dans le contexte de l'Europe du sud et de la Méditerranée, marqué par l’urbanisation, l’internationalisation et la mise en tourisme.
Cyril Isnart a publié une quarantaine d’articles dans des revues comme Ethnologie Française, Civilisations, International Journal of Heritage Studies, Etnográfica ou Ethnologia Europeae. Il a dirigé la revue Lusotopie (2017-2021), co-dirigé des ouvrages collectifs sur l'ethnologie de la jeunesse, sur le patrimoine culturel dans les sociétés globales contemporaines, et des numéros de revues sur les patrimonialisations alternatives et contestataires, les paysages sonores, la reconstruction des pays perdus, sur la tradition et ses reconfigurations.
Thématiques de recherche
Anthropologie du patrimoine
Minorités en Méditerranée
Musiques traditionnelles
Responsabilités scientifiques et administratives
Membre des comités de rédaction de Etnográfica (ISSN 2182-2891), Lusotopie (ISSN 1768-3084), Mélanges de la Casa de Velázquez (ISSN 2173-1306) et Ethnologie de la France et du monde contemporain (Ministère de la culture et FMSH)
Co-responsable du Network of Researchers on Heritagisations