Pour cette première session de Double Vision, nous plongeons dans la matière noire du cinéma à partir de Late gestures et du DMC Tarot des artistes et cinéastes Silvia Maglioni et Graeme Thomson pour une session de tirage collectif comme occasion d'activer ensemble l'imaginaire contenu dans les plis de l'histoire du cinéma et répondre autrement aux questions pressantes qui nous concernent.
Silvia Maglioni et Graeme Thomson interrogent les formes potentielles et les fictions émergeant des ruines de l’image en mouvement. Leur pratique inclut la création de courts et de longs métrages, d’expositions, d’œuvres sonores, de performances, d'émissions radiophoniques, de "technologies vernaculaires" et de livres. Leurs œuvres ont été présentées dans plusieurs festivals internationaux et espaces artistiques, notamment au FID-Marseille, au Bafici, à Jihlava, à l'Anthology Film Archives, à la Tate Britain, au Serralves, au Centre Pompidou, au Redcat, au MACBA, au Ludwig Museum et au Castello di Rivoli.
Late Gestures
de Silvia Maglioni et Graeme Thomson - France, 2022, 25 min Dans un célèbre texte critique, « On Late Style » (« Du style tardif. Musique et littérature à contre-courant »), le théoricien et écrivain palestinien Edward Said désigne le style tardif de certains compositeurs et artistes comme constituant un espace de liberté créative détaché des conventions de leur temps et ouvrant sur de nouveaux horizons d'expression. Inspiré par ces réflexions, "Late Gestures" est un voyage à travers des séquences tirées des films, parfois négligés, de la dernière période de plusieurs cinéastes clés de l’histoire du cinéma. Silvia Maglioni et Graeme Thomson nous invitent à explorer l’âge des images en proposant un foisonnant montage de ces gestes cinématographiques tardifs. Dans leur intempestivité prophétique, hors-temps et hors-cadre, les images et les textes se tournent vers de nouvelles possibilités pour le cinéma et pour la vie, tout en se confrontant à la question de la mortalité et de fantômes qui hante l'image cinématographique. Figure de l’exil, Said associe également les choix artistiques en radical contraste avec les canons esthétiques de leur temps, et pourtant précurseurs des phénomènes à venir, au refus passionné de tout compromis.
Le DMC TAROT - performance collective entre une heure et une heure trente minutes
Le Dark Matter Cinema Tarot est une technologie vernaculaire, un outil pour explorer collectivement les moyens par lesquels les images de cinéma peuvent ouvrir de nouveaux canaux d'infra-perception, reliant les différents champs d'expériences et d'enquêtes du personnel, de l'esthétique, du social et du politique. En concevant le DMC Tarot, Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont remplacé les Arcanes Majeurs et Mineurs par une sélection de 78 photogrammes tirés de l'histoire du cinéma.
Les règles du jeu sont assez simples : pour faire une lecture, vous devez former un « Comité Nocturne » (n'importe quel nombre de personnes, à partir de 3). Un des participants pose une question au Tarot qui, potentiellement, peut concerner tout le monde, puis le groupe tente d'interpréter la réponse des cartes. Non plus liés exclusivement à leur fonctionne narrative, les images de cinéma, suspendues entre contingence et fatalité, réfractent les questions qui leur sont posées. Chaque lecture forme un montage unique de gestes, de situations et de relations.
<O> <O>
DOUBLE VISION
est un appel et une réponse
est un phénomène dans lequel l'enregistrement du monde est projeté en retour sur lui-même
est une série de projections mensuelles
DOUBLE VISION
est proposée dans le cadre d'une programmation mensuelle qui associe des œuvres cinématographiques radicales, transformatrices et visionnaires à leur propre miroir. Avec des essais critiques, des programmes de films et de vidéos sélectionnés, des cinéastes internationaux invité.e.s et des films tirés de l'histoire riche et complexe de l'anthropologie visuelle et du cinéma expérimental, DOUBLE VISION cherche à tracer une ligne d'influence émotionnelle, politique, viscérale et critique entre ce qui est ressenti, ce qui est vu, ce qui est connu et ce qui peut être compris.
DOUBLE VISION
Est proposé par la chaire d’excellence ANFAA (A*Midex/IDEAS-AMU) en partenariat avec La Fabrique des écritures ethnographique (FÉE) et Videodrome2.
//////
Télécharger l'affiche