Marie-Laure Boursin est anthropologue au CNRS. Ses travaux portent sur la transmission islamique, les pratiques religieuses et la fabrique des autorités. Elle développe actuellement une recherche qui propose d’analyser des « modernités plurielles » dans le sillage d’une croissance du marché de la piété et de la réussite islamiques.
Au moyen d’une approche par les matérialités, qui prend au sérieux la « faculté des objets à faire penser plusieurs choses à la fois » (Pierre Lemonnier, Des objets pour penser l’indicible. La nécessaire convergence des théories de la culture matérielle, 2012), elle souhaite mettre au jour leur mise en religion, leur économie morale et la fabrique de ce qui fait autorité.
Thématiques de recherche
Fait musulman contemporain, Apprentissages religieux, Construction du croire, Effets des politiques publiques, Fabrique des autorités religieuses
France – Bulgarie – islam –Institutionnalisation – Mobilisations confessionnelles – Communautés – Dynamiques et circulations religieuses – Matérialités
Programmes de recherche
En cours
• 2023- Coordination du 3e axe Matérialités et mise en scène de la prédication, de l’ANR PredicMo, « Des grammaires de la prédication : fabrique, cartographie, mise en scène Moyen-Orient/Europe (XIXe-XXIe siècles) » coordonnée par Norig Neveu (Iremam)
Passé
• 2016-2018, Coordination du Projet N°9-2016, « Enseignement confessionnel musulman destiné aux enfants (5-11 ans) », équipe de 8 chercheurs, Idemec.
• 2016-2018, Coordination du Programme « L’organisation de l’Islam en France. L’exemple du statut des ministres du culte musulmans dans le cadre des mosquées », volet « Étude sociologique sur les imâms en France », Cherpa, dirigé par Franck Frégosi, équipe de 7 chercheurs.