L'IDEAS, anciennement IDEMEC, est une unité de recherche d'anthropologie générale associant Aix-Marseille Université et le CNRS (UMR 7307). Hébergée au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme à Aix-en-Provence, l'unité développe un programme de recherche structuré autour de l'anthropologie de la pluralité qui interroge les pratiques sociales, la fabrication des sujets, les esthétiques et les épistémologies marquées, dans le monde contemporain, par la co-présence de plusieurs modèles sociaux et culturels.
* * *
L'IDEAS est une unité de recherche en anthropologie qui conjugue la tradition disciplinaire et l'innovation thématique et méthodologique. L'unité traite des thématiques classiques de l'anthropologie des sociétés contemporaines à partir d'une forte exigence ethnographique et comparative. Les membres de l'équipe sont également engagés dans des voies nouvelles de la discipline (notamment les sciences participatives et l'anthropologie audio-visuelle). Il se distinguent dans les champs de l'anthropologie des religions, de l'anthropologie du corps, de l'anthropologie de la parenté, de l'anthropologie des techniques, de l'ethnomusicologie, de l'anthropologie audio-visuelle et de l’anthropologie du patrimoine.
Les activités de l’IDEAS permettent de toucher une large surface internationale, via des collaborations solides et institutionnalisées avec des Umifres, le Réseau des Écoles françaises à l'Étranger et des universités à l’étranger. Les terrains des membres couvrent l’Europe, le monde atlantique (Europe de l'Ouest, Maroc, USA, Brésil, Cap Vert), le Maghreb et le Proche-Orient. Les demandes et les propositions d'accueil de doctorants étrangers, de professeurs invités et de collaborations sont l'objet d'une programmation annuelle et s'appuient sur ces réseaux internationaux.
Au niveau national, l'IDEAS est la seule UMR d'anthropologie en région et profite de son implantation au sein de la population d'étudiants, de doctorants et de chercheurs d'Aix Marseille Université. Les opportunités de financement des étudiants permettent de maintenir l'intérêt pour l'unité. L'IDEAS s'inscrit par ailleurs dans un réseau dense de collaborations avec plusieurs autres UMR et GIS (MOMM, Genre, Patrimoines en partage).
Les liens sciences-société sont une des valeurs ajoutées de l'IDEAS. L'histoire de l'unité comme les orientations méthodologiques de ses membres alimentent de façon régulière et solide des coopérations avec des musées de société, le monde de la culture ou les institutions et associations engagées dans le champ de la santé et des minorités, avec des ramifications dans les domaines du droit.
Deux revues aréales sont accueillies et soutenues par l'IDEAS. Balkanologie qui concerne la zone balkanique et Lusotopie qui travaille sur les sociétés issues de la colonisation portugaise. L'unité est donc au cœur du champ interdisciplinaire dans ces deux aires culturelles à la jonction entre la Méditerranée, le monde atlantique et l'Europe orientale.
L'IDEAS privilégie, dès que cela est pertinent, les travaux interdisciplinaires entre l'anthropologie sociale et culturelle et des disciplines de SHS, mais également le droit, la physique des matériaux, les écritures audio-visuelles, les disciplines de la santé.
Enfin, l'IDEAS appartient à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, portée par Aix Marseille Université et le CNRS. L'unité offre donc un accès privilégié à la documentation de la Maison, aux opportunités de financement d'Amidex et des instituts d'établissement et au réseau national de l'INSHS du CNRS.