Méditerranée(s) musicale(s) : Techniques, circulations et représentations – XIXe-XXIe siècles
Projet dirigé par Panagiota Anagnostou (École française d’Athènes) et Séverine Gabry-Thienpont (CNRS, Ideas, ancien membre de l’IFAO)
Résumé :
Ce programme de recherche porte sur la fabrique des musiques du bassin méditerranéen, examinée à la lumière des techniques d’électrification sonore, des circulations et des représentations auxquelles elles sont soumises. Pour le mener à bien, nous entreprenons de combiner la musicologie, l’anthropologie et l’histoire des techniques. Cette démarche nous permet d’envisager les multiples réseaux et les échanges musicaux (technologiques, mélodiques, rythmiques, humains, institutionnels, médiatiques…) qui reflètent, mais surtout, créent, une aire culturelle et temporelle distincte, et d’analyser ce qu’ils nous disent de l’histoire culturelle et politique du monde méditerranéen contemporain.
Mots-clés : Méditerranée - ethnomusicologie – enregistrements – patrimoine – création musicale – circulations
Lien(s) externe(s) :
Présentation détaillée du projet MedMus :