16 octobre 2025 - Séance introductive
Lieu : salle Duby
Présentation recherche doctorant.es
- Samet ACAR
Du lieu sacré aux partenaires sociaux : le rôle des arbres, des pierres et des sanctuaires dans les mondes des Turkmènes de Kazdağları, dans la région nord égéenne de la Turquie.
« Autour de notre village, il y a neuf sanctuaires. Ils disent qu’ils vont construire un barrage et nous déplacer ailleurs… Mais nous, on ne peut pas vivre dans un endroit où il n’y a pas nos sanctuaires. »
En 2011, les Turkmènes de Kazdağları se sont mobilisés contre un projet de barrage et ont obtenu son annulation. La question qui se pose aujourd’hui est la suivante : comment, après des siècles de vie semi-nomade dans ces montagnes, construisent-ils encore une vie partagée avec les sanctuaires dans les conditions contemporaines ? Cette présentation, fondée sur mes recherches doctorales en cours, analysera leur conception du sacré et les relations qu’ils entretiennent avec les entités invisibles et non humaines, en interrogeant la manière dont ces liens continuent d’organiser la vie sociale.
- Vassiliki MAVROIDAKOU - CASTELLANA
Nostalgie des musiques perdues. Perspectives anthropologiques sur deux festivals en Grèce : Rizes Fest (Thessalonique) et Prespia (Florina).
Au début du vingtième siècle, La Macédoine, à cause de son emplacement géographique, a été le théâtre de revendications de la part des Grecs, des Bulgares, des Serbes, voire des Roumains. Cette histoire a longtemps marqué encore les pratiques culturelles, jusqu'à aujourd'hui. Je reviendrai d'abord sur les panigyria, fêtes populaires, puis sur les festivals qui revendiquent une identité, ethnique comme les fêtes pontiques, ou religieuse comme les panigyria qui suivent le calendrier grégorien.
J'en viendrai ensuite à deux villes de Macédoine, pour étudier le rôle que joue la musique comme vecteur d’identité. Je montrerai notamment comment se développent les résistances face à un Etat-Nation à travers deux festivals, un à Thessalonique et un à Florina.
Je m'interrogerai enfin sur le devoir qui, selon les musiciens de Florina, est le leur dans une communauté qui essaie de survivre et de sauver les éléments qui constituent son identité, en particulier la musique et la langue.
Cliché CC by Vassiliki Mavroidakou-Castellana "Les Lygistes"
Cycle 1 : Tests ADN et recherches génétiques: approches ethnographiques
(source : Futura-Sciences)
Proposé par Samuel Verley, enseignant-chercheur (ATER Aix Marseille Univ. , IDEAS - DEMO)
Le recours aux autotests ADN connaît ces dernières années une expansion exponentielle: 50 millions d'usagers en 2024, soit le double qu'en 2019 selon le MIT Technology Review. Ce phénomène croissant pose les questions des productions et des interprétations des recherches génétiques dans différents contextes sociaux et culturels tant dans leurs dimensions commerciales, techniques, scientifiques, politiques, identitaires, familiales et religieuses. Comment la production d'une connaissance sur les gènes favorise-t-elle la création de nouvelles "biosocialités" (Rabinow 2010) ? Ce cycle sera une occasions d'explorer ces différentes questions au prisme des recherches ethnographiques menées par deux collègues, en France et au Vietnam.
6 novembre 2025 - Séance 1 Salle P.A.F (Paul Albert Février MMSH)
- Samuel Vock-Verley Introduction
13 novembre 2025 - Séance 2 salle Duby
-
Anaïs Martin, Post-doctorante au sein de l'ANR Norpro (CNRS, LISST-CAS)
L'ADN des origines : les coulisses d'une formule pas tout à fait magique (Anaïs Martin)
À partir d'une recherche auprès d'adultes conçus par don de sperme anonyme en Angleterre et en France, cette intervention rendra compte du travail épistémologique impliqué dans l'usage des tests ADN direct-to-consumer pour la recherche des origines. Elle montrera les complexités du processus de production d'un savoir par la génétique.
20 novembre 2025 - Séance 3 salle Duby
-
Paul Sorrentino , Maitre de Conférence EHESS
Une génétique à tâtons. Le forensique et le politique dans la recherche et l'identification des soldats vietnamiens disparusPlus d'un demi million de soldats vietnamiens tombés pendant les trois guerres d'Indochine manquent encore à l'appel. Parmi d'autres expertises, l'identification ADN a fait l'objet d'investissements massifs en ressources financières et humaines, qui en quelques années ont placé le pays sur un front pionnier de la génétique médico-légale mondiale. Cette communication basée notamment sur l'ethnographie d'un laboratoire de l'Académie des Sciences et Technologies du Vietnam interrogera les articulations qui s'y dessinent entre technique génétique, politique mémorielle et éthique funéraire.
27 novembre 2025 - Séance de reprise salle P.A.F - Paul Albert Février
11 décembre 2025 Séance « Invité.es » salle Duby
Organisée par Oriane Girard, doctorante IDEAS (Aix-Marseille Université - CNRS) Lieu : salle Duby
- Itsushi KAWASE, Professeur au National Museum of Ethnology - Japan / The Graduate University for Advanced Studies (invité par Laurent Van Lancker)
Cine Improvisation: Orchestrating Lived and Relational Forces Before the Lens
I have long been enchanted by music, rituals, and the electric exchanges among people that pulse through life. My anthropological film work in northern Ethiopia includes practices by hereditary singer poets and Zar spirit mediums, the activities of children engaged in street micro-commerce, and in recent years I have focused on the religious activities of the Ethiopian diaspora in Tokyo, Japan. These experiences have brought me into close encounter with dynamic and highly complex cultural worlds, prompting deep reflection on the intricate and often unpredictable relationships between subjects and the filmmaker.
Before the camera, I am not merely an observer. I am an actor within the spacetime it frames, moving with the rhythms of the scene. Sometimes I follow the grammar of culture, sometimes I provoke, coax, or guide phenomena to reveal another face. Yet the subjects themselves carry a force that can overturn the filmmaker’s intent, flowing through the very medium that captures them. I have sought to orchestrate this interplay of forces, allowing it to resonate with anthropological care, ethical attentiveness, and a filmmaker’s intuition. It is in effect the creation of a composition through improvisation with the protagonists before the lens.
To render these performances, the filmmaker and the subjects alike, worthy of insight, one must approach the image from multiple perspectives through sharing and screenings in diverse settings: the eyes of the subjects, the lens of anthropology, and the sensibilities and depths of memory of the audience. Only then can the image speak not merely of what is seen, but of what is lived, shared, and felt.
Cycle 2 : Traces et représentations de violence(s) politiques en Méditerranée
Proposé par Giulia Fabbiano, enseignante-chercheuse (MCF, Aix-Marseille Université - IDEAS)
8, 15, 29 janvier 2026
Lieu : salle Duby
5 février 2026
Lieu : salle Duby
12 février 2026 - Séance Master
Lieu : salle Duby
5 mars 2026 - Séance « Silenciation »
Joao de Pina-Cabral, Professeur émérite d'anthropologie sociale de l’université de Lisbonne invité par Christophe Pons, Chercheur ( DR CNRS - IDEAS)
Cycle 3 : Travailler en anthropologue(s) sur/avec les violences sexuelles
Proposé par Melvin Aït-Aïssa*, Charlotte Floersheim,* Laurence Hérault , enseignante-chercheuse (PR, Aix-Marseille Université - IDEAS) , Milo Psiroukis*et Amandine Suner*
*doctorant.es IDEAS (Aix-Marseille Université - CNRS)
À travers la présentation de recherches originales et récentes menées en anthropologie sur les violences sexuelles, ce cycle se propose d’explorer les enjeux méthodologiques, épistémologiques et sensibles liés à l’étude des violences sexuelles.
Nous examinerons ce que les violences sexuelles font à la recherche en tant qu’objet étudié, mais aussi en tant que phénomène social qui concerne tout un chacun·e. Dans un contexte récent de libération de la parole, on constate un intérêt grandissant pour les travaux qui permettent une production de savoirs sur les expériences de violences sexuelles, leurs mécanismes, leurs acteur·ices et la manière dont elles structurent la société.
Nous discuterons de la spécificité des violences sexuelles comme objet de recherche et en quoi elle impacte le travail des chercheurs et chercheuses, tant dans l’élaboration de leur méthodologie, dans leur expérience du terrain, dans l’écriture et la communication de leurs travaux. Si tout terrain d’enquête a un impact émotionnel sur les chercheurs et chercheuses, travailler sur les violences sexuelles peut particulièrement les affecter : qu'est-ce qui se passe au cours des entretiens ? Comment traverser ce type d'enquête ? Nous évoquerons des procédés de mise à distance pour traiter ces thématiques et la gestion des impacts émotionnels. Parmi ces stratégies, nous verrons que le collectif peut être une ressource, à la fois dans l’enquête et dans l’écriture, pour faire face à la difficulté de travailler sur les violences sexuelles.
Nous nous intéresserons à des initiatives de recherche collective comme il s’en est déployé lors du procès de Mazan. Nous examinerons également des recherches qui portent sur la pratique de l’inceste plutôt que sur son interdit et conceptualisent l’inceste comme un système familial et social permettant l’inculcation des dominations. Nous interrogerons les violences sexuelles subies par les minorités de genre et sexuelles, afin de compléter l’étude de ce type de violences souvent médiatisées comme des violences faites aux femmes. Quels enjeux méthodologiques et éthiques à travailler avec des personnes ayant subi des violences sexuelles et subissant aussi d'autres formes d'oppression ? Dans la dernière séance, nous ferons un pas de côté en proposant une présentation interactive du livret de sensibilisation aux violences sexuelles sur le terrain, en discutant de leur impact sur tout·e anthropologue, tant dans sa présence sur le terrain que dans ses interactions au sein du monde académique.
12 mars 2026 Lieu : salle Duby
- Camille Bègue, Dorothée Dussy, Laurence Hérault, Perrine Lachenal, Irène Sériaux : Mazan, travailler en collectif autour d’un procès pour viols avec
19 mars 2026 Lieu : salle Duby
- Dorothée Dussy & Corentin Legras : Ethnographier l'inceste et les incesteurs : des ogres, des ados et leur famille
2 avril 2026 Lieu : salle Duby
- Saba Le Renard : Tremblement. Penser les vies post violences sexuelles
9 avril 2026 Lieu : salle Duby
- Les organisateur·ices du séminaire : Les violences sexuelles sur les terrains d’enquête : approche interactive,
30 avril 2026 - Séance « Invité.es » salle Duby
- Claire BULLEN, Chercheuse à l'Institut de Sociologie de l'Université de Tübingen
Titre et résumé à venir -
Oriane GIRARD, Doctorante IDEAS
Titre et résumé à venir
21 mai 2026 - Séance de clôture
Préparation du séminaire IDEAS 26-27
Lieu : salle Duby
SILAAM
23 janvier 2026 : Lieu : Marseille
26 mars 2026 : Lieu MMSH (salle Duby)